Les gros rouleurs peuvent faire des économies substantielles avec une voiture électrique. © Volodymyr Kalyniuk/Getty Images
Tech

La voiture électrique est déjà plus économique pour les automobilistes, selon l’UFC-Que Choisir

ActualitéClassé sous :voiture électrique , coût voiture électrique

ETX Daily Up

-

Selon l'étude conduite par l'UFC-Que Choisir, qui a compilé tous les coûts supportés par les automobilistes, rouler en voiture électrique est plus rentable que de rouler en voiture thermique.

L'un des principaux freins à l'achat d'un véhicule électrique aujourd'hui demeure son prix. Malgré les aides à l'achat mis en place par l'État, il reste souvent supérieur à un véhicule thermique équivalent. Or, une étude de l'UFC-Que Choisir tend à démontrer qu'au quotidien, ce type de véhicule revient en réalité, d'ores et déjà, moins cher.

Cette étude rassemble tous les coûts supportés par les automobilistes, qu'il s'agisse de la différence entre le prix d'achat et le prix de revente et bien sûr toutes les dépenses d'énergie, d'assurance, d'entretien, etc. Il en ressort que dans tous les segments, excepté les véhicules de grande taille, les modèles électriques s'avèrent déjà plus rentables que leurs équivalents thermiques.

Jusqu'à 1.750 euros d’économies en 4 ans

En ce qui concerne les voitures de gabarit moyen, l'électrique est donc la solution la moins coûteuse. Cela vaut aussi bien pour les véhicules neufs que ceux achetés d'occasion. Dans le cas d'un modèle acheté neuf, les économies peuvent ainsi aller jusqu'à 1.750 euros en 4 ans sur un modèle essence. Idem en occasion, où les véhicules essence sont par ailleurs toujours les plus chers à entretenir au quotidien. Entre les deux, les hybrides et les diesel se valent.

Cette étonnante compétitivité repose sans surprise sur le coût de l'énergie, en moyenne 73% plus faible pour les voitures électriques que pour un modèle essence de même taille. De fait, plus vous parcourez de kilomètres et plus l'avantage financier proposé par les véhicules tout électriques est flagrant. C'est ainsi qu'une personne affichant environ 20.000 km par an pourra espérer faire une économie de 1.275 euros avec sa citadine électrique comparée à une essence. Un plus petit rouleur (10.000 km) économisera quant à lui environ la moitié. A noter que cette étude a été réalisée par un cabinet indépendant (Element Energy) et financée par la Fondation européenne pour le Climat.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !