Au CES, Sony est venu avec... une voiture électrique !

Classé sous :voiture électrique , Sony , Tesla Model 3

Vous n'en aviez pas rêvé, eh bien, Sony l'a fait quand même ! Le géant nippon s'est offert un joli raout médiatique au CES 2020 en présentant une voiture électrique. Disons-le d'emblée, il ne s'agit pas d'un nouveau concurrent pour Tesla bien que certains éléments de design ne soient pas sans rappeler les lignes de la Model 3 avec en prime quelques touches qui évoquent la Porsche Taycan. Mais non, la Vision-S Prototype n'est pas destinée à un avenir commercial. En tout cas, pas pour le moment...

Il s'agit en fait d'une plateforme de démonstration par laquelle Sony veut afficher son expertise en matière de systèmes de conduite autonome et d'infodivertissement. L'entreprise japonaise rappelle qu'elle fournit déjà l'industrie automobile avec ses capteurs d'images CMOS, ses technologies d'affichage et audio.

La voiture présentée au CES est totalement fonctionnelle et a été testée sur route. Elle est équipée de 33 capteurs (caméras, radars, Lidar) qui servent aux divers systèmes d'assistance à la conduite de niveau 2. Sony indique que des mises à jour logicielles pourraient permettre d'évoluer vers une conduite d'autonomie de niveau 4 voire plus à l'avenir. À l'intérieur, les passagers bénéficient du système audio 3D 360 Reality Audio avec des haut-parleurs intégrés dans chacun des sièges et d'un écran panoramique qui court sur toute la largeur du tableau de bord.

L’intérieur de la Vision-S et son système audio immersif intégré dans les sièges. © Sony

Au final, la Vision-S paraît vraiment très aboutie, à tel point que l'on peut se demander si Sony ne se laissera pas tenter par l'aventure avec peut-être un partenaire industriel qui se chargerait de l'assemblage. Car il faut savoir que de grands noms de l'industrie ont participé à son développement : Benteler, Bosch, Continental, Elektrobit, Gentex Corporation, Magna et ZF. Après tout, on a bien imaginé qu'Apple puisse lancer sa propre voiture. Alors, pourquoi pas Sony ?

La Vision-S Prototype de Sony. © Sony

Certains traits de la Sony Vision-S rappellent la Tesla Model 3 ainsi que la Porsche Taycan. © Sony