La Tesla Model 3 standard ne sera pas disponible avant six mois en Europe. © Tesla

Tech

La Tesla Model 3, n°2 des ventes de voitures électriques en France

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Tesla Model 3 , tesla

Selon le classement mensuel des immatriculations de voitures électriques réalisé par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), la Model 3 a été le deuxième modèle le plus populaire en février, derrière la Renault Zoe.


 

Gros succès aux États-Unis avec plus de 140.000 exemplaires vendus en 2018, la Tesla Model 3 a, semble-t-il, également séduit les acheteurs français. Dans le baromètre mensuel de l'Avere recensant les immatriculations de voitures électriques en février, la berline Tesla la plus abordable de la gamme apparaît pour la première fois et se classe directement en deuxième position, juste derrière la reine de la catégorie, la Renault Zoe.

Sur les 2.879 voitures électriques pour particuliers immatriculées le mois dernier, figurent 401 Tesla Model 3. La Zoe reste solidement en tête avec 1.197 immatriculations. La Model 3 devance la Nissan Leaf (326 immatriculations) et a évincé du podium la Smart ForTwo. Cette statistique concernant la dernière-née de Tesla est d'autant plus intéressante que la version proposée dans l'Hexagone débute à 50.300 euros, bien loin des 35.000 dollars annoncés au moment de la présentation de la Model 3, en mars 2016.

3.544 véhicules électriques légers immatriculés en février

Il y a une dizaine de jours, Tesla a finalement annoncé que la Model 3, à 35.000 dollars (31.100 euros au cours actuel), était disponible au catalogue aux États-Unis. Les clients européens, quant à eux, devront patienter encore six mois pour pouvoir commander cette version. Surtout avec le jeu des taxes et droits de douane, le prix de base de la Model 3 devrait vraisemblablement avoisiner les 38.000 euros. Nous suivrons donc avec attention l'impact de ce réajustement tarifaire sur les ventes de Tesla Model 3 en France.

Pour revenir aux chiffres de l'Avere, ce sont en tout 3.544 véhicules électriques légers qui ont été immatriculés en février, soit une progression de 36 % sur un an. Ce sont donc les voitures électriques particulières qui représentent l'essentiel du volume. On note également une forte progression des deux roues électriques avec 1.271 immatriculations, ce qui représente une hausse annuelle de 247 %.

Pour en savoir plus

Tesla Model 3 à 35.000 dollars : combien coûtera-t-elle en Europe ?

Article de Marc Zaffafgni, le 1/03/2019

Tesla a annoncé la disponibilité de la version de base de la Model 3, proposée à 35.000 dollars aux États-Unis. Elle ne sera disponible en Europe que dans six mois et coûtera vraisemblablement plus cher.

Lors de la première présentation de la Tesla Model 3, Elon Musk avait indiqué que sa berline électrique la plus abordable de sa gamme serait vendue à partir de 35.000 dollars. C'était en mars 2016 et il aura fallu attendre trois ans pour que cette promesse devienne réalité. En effet, le constructeur vient d'annoncer que la Tesla Model 3 à 35.000 dollars était enfin disponible à la commande aux États-Unis. Par ailleurs, Tesla dit avoir baissé de 6 % en moyenne les prix de l'ensemble de ses modèles.

Il s'agit d'une Model 3 « standard » avec un seul moteur électrique et une autonomie de 350 kilomètres. L'intérieur comprend des sièges chauffants en tissu et la seule couleur disponible est le noir. Afin de pouvoir tenir sa promesse d'une Model 3 à ce prix plancher, Tesla a pris une décision radicale. Désormais, toutes les ventes se feront par Internet. La plupart des points de vente seront fermés et le petit nombre restant sera reconverti en vitrines et centres d'information. Selon Tesla, c'est le prix à payer pour pouvoir réaliser les économies nécessaires à la sortie de la Model 3 standard.

La Tesla Model 3 standard 25 % plus chère en Europe

35.000 dollars, cela fait un peu plus de 30.700 euros au cours actuel. Mais il ne faut pas espérer un tarif équivalent sur le Vieux Continent. Elon Musk a d'emblée précisé via Twitter qu'en tenant compte des taxes et droits d'importation, la Tesla Model 3 de base serait au moins 25 % plus chère en Europe, voire plus selon les pays. Ce qui la mettrait à un peu moins de 44.000 dollars, soit environ 38.600 euros. Nous avons contacté Tesla France qui nous a indiqué ne pouvoir communiquer de tarif officiel pour le moment, tout en admettant que notre estimation n'était pas très éloignée de la réalité. 

Par ailleurs, il faudra patienter encore six mois pour pouvoir commander cette version d'entrée de gamme en Europe, ce qui nous amène aux alentours du mois de septembre. En France, la Model 3 la plus abordable (version Grande Autonomie) coûte actuellement 50.300 euros contre 53.500 euros avant la baisse de prix de 6 % qui vient d'être annoncée. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi