Le SUV électrique Tesla Model Y. © Tesla

Tech

Tesla dévoile le Model Y, son nouveau SUV électrique compact

ActualitéClassé sous :voiture électrique , SUV électrique , tesla truck

Elon Musk a dévoilé le Tesla Model Y, un SUV dérivé de la Model 3 dont il partagera l'essentiel des pièces. Pas de réelle surprise donc, ce qui est peut-être un signe de maturité bienvenu après les tumultes qu'a traversés le constructeur.

Après le Roadster, la Model S, Model X et Model 3, Tesla ajoute un cinquième modèle à sa gamme de voitures électriques. C'est donc le Model Y dont la présentation a eu lieu la nuit dernière aux États-Unis. On savait déjà qu'il s'agirait d'un SUV compact plus accessible que le Model X et élaboré sur la base de la Model 3. Elon Musk avait laissé entendre que l'esthétique serait proche de celle de sa petite berline cinq portes. En fait, il s'agit tout simplement d'un clone de la Model 3 transposé au format SUV.

Les différences les plus visibles sont un bloc avant plus court, une position de conduite plus haute et un habitacle plus spacieux pour accueillir jusqu'à sept passagers adultes et leurs bagages. À l'intérieur, le Model Y partage de nombreux éléments avec la Model 3, notamment son écran tactile de 15 pouces ainsi que d'autres caractéristiques comme les poignées de porte.

Quant aux spécifications techniques, Tesla annonce que la version standard du Model Y offrira 370 kilomètres d'autonomie, une vitesse de pointe de 193 km/h et un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, « avec une excellente maniabilité quel que soit l'état de la route ». Le coffre avant et les sièges arrière rabattables en deux parties offrent un espace de rangement total de 1,9 m3 précise Tesla dans son communiqué.

Avec le Model Y, Elon Musk boucle l’acronyme « S3XY » ou sexy en anglais avec lequel il joue depuis plusieurs mois : S pour Model S, 3 pour la Model 3, X pour le Model X et Y pour le Model Y. Voici la présentation du Model Y. © MotorHead

Le Model Y débarquera sur un marché déjà très concurrentiel

Pour ce qui est du tarif, le modèle de base débutera à 39.000 dollars (34.460 euros au cours actuel). Sa livraison ne commencera qu'à partir du printemps 2021, si tout se déroule comme prévu. Avant cela, Tesla proposera le Model Y à partir de l'automne 2020 en versions Grande Autonomie, double moteur avec transmission intégrale et Performance (240 km/h, 0 à 100 km/h en 3,5 secondes) aux tarifs respectifs de 47.000, 51.000 et 60.000 dollars. La disponibilité en Europe et les tarifs en euros n'ont pas encore été communiqués. Mais l'on peut s'attendre, comme pour les autres modèles de la marque, à ce que les frais de douanes et les taxes grèvent sensiblement les tarifs annoncés.

Avec le Model Y, Tesla prolonge la logique entamée avec la Model 3. Cette fois, le constructeur ne mise pas sur l'innovation et la rupture, il cherche à capitaliser sur ses acquis. D'un point de vue industriel, le Model Y est censé partager 75 % des pièces avec la Model 3, ce qui optimisera grandement les coûts et facilitera sa production sur les lignes existantes. D'un point de vue commercial, le Model Y est une nouvelle entrée de gamme, le pendant SUV de la Model 3. Mais là où cette dernière occupe un créneau encore peu exploité, le Model Y débarquera sur un marché nettement plus concurrentiel sur lequel seront déjà présentes d'autres grandes marques comme Audi, BMW, Jaguar, Kia, Mercedes ou Volkswagen pour ne citer qu'elles. Et d'ici l'automne 2020, il n'est pas impossible qu'un constructeur chinois vienne se mêler à la bataille...

  • Tesla vient de dévoiler son SUV électrique compact Model Y « abordable » qui partage son esthétique avec la Model 3.
  • Sa commercialisation débutera à l’automne 2020 à partir de 47.000 dollars.
  • Il faudra attendre le printemps 2021 pour qu’arrive la version d’entrée de gamme à 39.000 dollars.
Pour en savoir plus

Tesla Model Y : le nouveau SUV électrique dévoilé le 14 mars

Article de Marc Zaffagni, le 4/03/2019

Elon Musk vient d'annoncer la date de présentation du prochain modèle de Tesla baptisé Model Y. Il s'agit d'un SUV électrique compact, dont le gabarit et le tarif seraient 10 % plus élevés que celui de la berline Model 3.

Nous allons bientôt faire connaissance avec une nouvelle Tesla. Elon Musk, le patron du constructeur automobile, s'est une fois de plus emparé de Twitter pour déclarer que le Model Y sera présenté le 14 mars dans son studio de design, à Los Angeles. On sait pour le moment très peu de choses à propos de la cinquième voiture électrique de Tesla après les premiers Tesla Roadster, les Model S, X et 3 et sans compter le camion Tesla Semi.

Le Model Y sera un SUV plus compact que le Model X qui partagera son châssis et 75 % de ses pièces avec la Model 3. En juin 2017, Elon Musk publiait une image en noir et blanc suggérant un design assez proche de cette dernière qui est, à ce jour, la plus abordable des Tesla. La semaine passée, Tesla a annoncé que la version de base de la Model 3 à 35.000 dollars était enfin disponible à la vente aux États-Unis. Elle le sera d'ici six mois en Europe.

Le Model Y sera 10 % plus cher que la Model 3

Dans un autre tweet, Elon Musk a indiqué, aujourd'hui, que le Model Y serait 10 % plus grand mais aussi 10 % plus cher que la Model 3, et que l'autonomie de sa batterie serait « légèrement » moindre. La version de base de la Model 3 offre 350 kilomètres d'autonomie mais l'on ignore si c'est elle que le patron de Tesla a prise comme référence.

La présentation du Model Y sera accompagnée d'essais pour les journalistes présents, ce qui suggère que la voiture que l'on va découvrir sera sans doute très proche du modèle définitif. Dans sa lettre aux actionnaires publiée le mois dernier, Tesla a confirmé que le Model Y serait lancé l'année prochaine et qu'il pensait pouvoir assurer « une production en volume d'ici la fin 2020 » dans son usine Gigafactory 1, située dans le Nevada (États-Unis). Visiblement très loquace, Elon Musk a également évoqué le Tesla Truck, le pickup électrique, annonçant que sa présentation aura lieu, elle aussi, cette année. « Personnellement, je suis très excité par le Tesla Truck. Il sera peut-être trop futuriste pour la plupart des gens, mais j'adore ça », a-t-il écrit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi