Encore un duel remporté haut la main par une Tesla face à des rivales à moteur essence. © Carnow

Tech

Une Tesla Model X P100D coiffe au poteau des Lamborghini Urus, Mercedes-AMG G63 et Range Rover Sport SVR !

ActualitéClassé sous :voiture , voiture électrique , LaFerrari

Une course départ arrêté démontre les performances du SUV électrique de Tesla face à des modèles à essence pourtant vantés pour leur débauche de puissance.

C'est une affiche de rêve pour un affrontement au sommet entre les SUV les plus puissants du moment. Le site CarWow a organisé une course départ arrêté et lancé entre quatre monstres du bitume : Lamborghini Urus, Mercedes-AMG G63, Range Rover Sport SVR et Tesla Model X P100D.

Et ce fut le cas lors de la confrontation entre une Tesla P90, une Rimac Concept One et une LaFerrari, c'est la voiture électrique qui l'a emporté haut la main. Comme on peut le voir dans cette vidéo, la Model X P100D laisse littéralement sur place ses adversaires, tant sur le départ arrêté que lancé. 

La course entre quatre des SUV les plus puissants du moment. La Tesla Model X P100D ne laisse aucune chance à ses adversaires. © Carnow

La Model X P100D totalise 772 chevaux

Pourtant, l'opposition était plutôt solide. Le Lamborghini Urus est équipé d'un moteur V8 bi-turbo de 4 litres qui développe 641 chevaux. La fiche technique du Mercedes-AMG G63 est semblable avec un V8 bi-turbo 4 litres de 563 chevaux. Quant au Range Rover Sport SVR, il est propulsé par un V8 suralimenté de 5 litres de 575 chevaux.

Mais voilà, avec sa batterie de 100 kWh et ses deux moteurs électriques, la Model X P100D totalise l'équivalent de 772 chevaux. Et la magie du couple instantané que procurent les moteurs électriques est sans appel. La Tesla s'envole littéralement alors que ses trois concurrentes semblent coller à l'asphalte.

Pour en savoir plus

Vidéo : duel de titans entre une Ferrari, une Tesla et une Rimac

Article de Marc Zaffagni, paru le 18/08/2016

Un concours de départ arrêté a opposé deux voitures électriques, une Tesla P90 et une Rimac Concept One, à la surpuissante LaFerrari. Cela s'est passé en Croatie, sur une piste d'atterrissage, à l'initiative du coureur automobile britannique Archie Hamilton. Devinez qui gagne...

On savait déjà que les voitures électriques sont capables d'accélérations fulgurantes. Nous évoquions récemment les exploits de la Grimsel, une voiture électrique capable d'abattre le 0 à 100 km/h en très exactement 1,513 seconde. Il s'agissait là d'un prototype monoplace entièrement pensé pour battre ce record. Mais comment se comporterait une voiture électrique de série face à l'une des plus illustres représentantes du moteur à combustion, une LaFerrari ?

C'est la question à laquelle a voulu répondre Archie Hamilton, un coureur automobile britannique qui anime une chaine YouTube. Il a donc organisé un concours opposant la supercar au cheval cabré à deux modèles de voitures électriques : une Tesla S P90D version Ludicrous et une Rimac Concept One.

Une LaFerrari, une Tesla S P90D et une Rimac Concept One se sont affrontées en Croatie dans un concours de départ arrêté. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Archie Hamilton Racing

La Rimac Concept One s'impose grâce à ses puissants moteurs électriques

Cette dernière, fabriquée par le constructeur croate Rimac, appartient, comme la LaFerrari, à la famille des supercars. Ses quatre moteurs électriques délivrent un couple de 1.600 Nm (newtons mètre) pour une puissance qui dépasse les 1.000 chevaux. Face à elle, la LaFerrari, avec son moteur hybride V12 6,3 litres/électrique, affiche 963 chevaux et un couple de 900 Nm. La Tesla S P90D est une berline qui n'a rien à voir en termes de performances avec ses deux rivales, mais le mode Ludicrous améliore la gestion électronique des batteries pour faire passer l'intensité maximale de 1.300 à 1.500 ampères. Résultat, la P90D Ludicrous peut abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes tandis que la Rimac et la LaFerrari le bouclent en 2,6 secondes.

Il y a les chiffres et la réalité, et c'est sur la piste que ces bolides se sont départagés. Là, c'est sans surprise la Rimac qui s'est imposée grâce à son couple nettement plus élevé. De quoi rassurer les passionnés d'automobile : non, l'ère du moteur électrique ne sonne pas le glas des performances hors norme. Néanmoins, ceux qui voudront s'offrir le plaisir de griller la politesse à une LaFerrari au volant d'une Concept One devront casser leur tirelire et débourser plus de 740.000 euros !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Profitez d'une réduction sur votre entretien auto grâce à une offre ou un code promo Speedy !