Les étudiants de l’ETH Zurich et de la Haute école de Lucerne (Suisse) ont conçu une monoplace électrique qui abat le 0 à 100 km/h en 1,513 seconde. Ils ont arraché le record du monde précédemment détenu par l’université de Stuttgart (Allemagne) avec 1,779 seconde. © ETH Zurich / Alessandro Della Bella

Tech

Cette voiture électrique passe de 0 à 100 km/h en 1,513 seconde

ActualitéClassé sous :technologie , voiture , voiture électrique

-

Grimsel, une monoplace à moteur électrique mise au point par des étudiants de l'ETH Zurich et la Haute école de Lucerne (Suisse), vient d'établir un nouveau record mondial pour une accélération de 0 à 100 km/h en très exactement 1,513 seconde. Le sport automobile pourrait être le principal bénéficiaire de ces avancées technologiques.

Un record du monde vient d'être battu : celui de l'accélération d'une voiture électrique... et c'est franchement impressionnant. La Grimsel est un véhicule conçu par des étudiants de l'École polytechnique fédérale de Zurich et la Haute école de Lucerne, en Suisse. L'engin passe de 0 à 100 km/h en très exactement 1,513 seconde. Cette performance surclasse ainsi le précédent record établi en 2015, qui tournait autour de 1,8 seconde.

Dans la vidéo de présentation du record (à découvrir sur YouTube), les étudiants mènent une série de tests humoristiques pour montrer à quel point ce record est impressionnant. En 1,5 seconde, il est donc impossible de faire une sieste ni de griller un steak. Mais dans ce court laps de temps, la Grimsel atteint les 100 km/h. À titre de comparaison, la Bugatti Veyron 16.4, reconnue comme la voiture la plus rapide du monde, réalise la même performance en 2,5 secondes. La Tesla Model S passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes.

Elle ressemble peut-être à une voiture pour enfants mais la Grimsel est à ce jour la voiture électrique la plus rapide du monde sur le 0 à 100 km/h. © AMZFormulaStudent, YouTube

Quatre roues motrices délivrent 200 cv

Les quatre roues de la Grimsel sont motrices et sont entraînées chacune par un moteur indépendant, totalisant une puissance 200 chevaux (147 kW), avec un couple énorme, de 1.700 newtons.mètres. Le rapport puissance/poids est lui aussi hors norme. Très léger, le véhicule, composé de fibres de carbone, pèse seulement 168 kilos, soit 1,19 cheval/kilogramme. Les étudiants précisent également que la voiture est très facile à manier.

Cette performance est réjouissante et rend optimiste pour l'avenir des voitures de ce genre. Ce record du monde permet notamment de prouver qu'il est possible d'améliorer les voitures électriques et laisse entrevoir, dans un avenir relativement lointain encore, de profonds changements dans les sports automobiles.

Cela vous intéressera aussi