au sommaire
La bobine TeslaTesla tire son nom de son inventeur Nikola Tesla. Fabriquée pour la première fois vers 1891, elle permet de générer une très haute tensiontrès haute tension qui se manifeste par l'apparition d'arcs électriquesarcs électriques dans l'air.
En réalité, une bobine Tesla est principalement un transformateurtransformateur haute tension géant. Pour la faire fonctionner, on alimente en courant alternatifcourant alternatif un transformateur, qui avec l'aide d'un gros condensateur et de deux bobines entrant en résonance génèrera une tension proche des 40.000 volts. Lorsque celle du haut de la seconde bobine dépasse la tension de claquage de l'air, il devient conducteur électrique et un éclairéclair se produit, comme c'est le cas dans cette vidéo.
En live le volume sonore peut facilement dépasser 100db. © ArcAttack Music
Traduire les arcs électriques en sons
Afin de rendre leur bobine Tesla musicale, les membres du groupe ArcAttack ont eu l'idée novatrice de la contrôler grâce aux mouvements du corps. Le Kinect, qui au départ est un périphérique de reconnaissance de gestes destiné aux jeux vidéojeux vidéo, pilote ici la bobine. En déplaçant ses bras, le musicien active des arpèges de notes qui sont transmises à la bobine.
À l'origine, une bobine Tesla ne permet pas de générer des notes, mais cela devient possible grâce à un procédé astucieux. Le son est une onde qui arrive aux oreilles par des vibrationsvibrations de l'air. Par extension, tout ce qui peut faire vibrer l'air est susceptible de créer du son. Par exemple, une enceinte est un transducteur qui change une intensité électrique en vibrations grâce à un aimantaimant fixé sur une membrane. Les arcs électriques générés par la bobine Tesla font vibrer l'air, comme la membrane d'une enceinte. Il restera simplement à faire varier la fréquencefréquence électrique pour faire changer la hauteur de note. Plus elle est aiguë, plus la fréquence de l'électricité parcourant la bobine est élevée.