Sciences

En vidéo : de la musique avec des éclairs grâce à la bobine Tesla

ActualitéClassé sous :énergie , électron , Nikola Tesla

Que diriez-vous de remplacer les enceintes de votre salon par un transformateur haute tension ? Cette suggestion pourrait sonner comme farfelue aux oreilles des aficionados de musique, et pourtant... Découvrez en vidéo la bobine Tesla du groupe ArcAttack, un système qui en générant des éclairs porte la mélodie à vos oreilles.

La bobine Tesla tire son nom de son inventeur Nikola Tesla. Fabriquée pour la première fois vers 1891, elle permet de générer une très haute tension qui se manifeste par l'apparition d'arcs électriques dans l'air.

En réalité, une bobine Tesla est principalement un transformateur haute tension géant. Pour la faire fonctionner, on alimente en courant alternatif un transformateur, qui avec l'aide d'un gros condensateur et de deux bobines entrant en résonance génèrera une tension proche des 40.000 volts. Lorsque celle du haut de la seconde bobine dépasse la tension de claquage de l'air, il devient conducteur électrique et un éclair se produit, comme c'est le cas dans cette vidéo.

En live le volume sonore peut facilement dépasser 100db. © ArcAttack Music

Traduire les arcs électriques en sons

Afin de rendre leur bobine Tesla musicale, les membres du groupe ArcAttack ont eu l'idée novatrice de la contrôler grâce aux mouvements du corps. Le Kinect, qui au départ est un périphérique de reconnaissance de gestes destiné aux jeux vidéo, pilote ici la bobine. En déplaçant ses bras, le musicien active des arpèges de notes qui sont transmises à la bobine.

À l'origine, une bobine Tesla ne permet pas de générer des notes, mais cela devient possible grâce à un procédé astucieux. Le son est une onde qui arrive aux oreilles par des vibrations de l'air. Par extension, tout ce qui peut faire vibrer l'air est susceptible de créer du son. Par exemple, une enceinte est un transducteur qui change une intensité électrique en vibrations grâce à un aimant fixé sur une membrane. Les arcs électriques générés par la bobine Tesla font vibrer l'air, comme la membrane d'une enceinte. Il restera simplement à faire varier la fréquence électrique pour faire changer la hauteur de note. Plus elle est aiguë, plus la fréquence de l'électricité parcourant la bobine est élevée.

Gare à ne pas toucher directement les arcs électriques, sinon c'est la mort assurée © Willivolt by-nc-sa 2.0