Sciences

Le CV vidéo, un bon moyen de se faire repérer ?

Question/RéponseClassé sous :CV et entretien d'embauche , Etudiants , université
Le CV vidéo est plutôt réservé aux secteurs artistiques, du Web et du marketing. © Fotolia

C'est une nouveauté ! Les CV vidéo sont la dernière mode en matière de recrutement mais attention aux pièges. Pour ne pas devenir la risée du Net, certaines règles doivent être respectées.

Ici, le plus important, c'est d'attirer la curiosité du recruteur, en un minimum de temps. Une vidéo de 1 min 10 à 1 min 30 est le format le plus judicieux. Ne dépassez pas les 2 minutes, le recruteur a tendance à décrocher au-delà.

CV vidéo : pour quel secteur ?

Le CV vidéo ne concerne vraiment que certains métiers : créatifs, liés au marketing, à la communication ou au Web. Dans ces secteurs, la vidéo est un bon moyen de faire la différence et de faire preuve de créativité, qui reste le principal atout dans ces domaines. Le CV vidéo montre une certaine aisance à la communication et dans le contrôle de votre image.

Comment s’y prendre ?

Une grande partie des CV vidéo est réalisée par des webcams. C'est une erreur du fait de la mauvaise qualité de l'enregistrement. Si vous tenez à faire un CV vidéo, pensez à vous munir d'un matériel professionnel, il n'y a rien de pire qu'une vidéo de mauvaise qualité. Enfin pensez à l'importance du décor. Les décors les plus simples sont les meilleurs, privilégiez donc un bureau ou un fond uniforme, de préférence blanc.

À retenir sur les CV vidéo

Il est important de rappeler que le CV vidéo n'est pas la norme à l'heure actuelle. Au total, 88 % des recruteurs n'y trouveraient pas d'intérêt, notamment à cause de présentations trop artificielles. Donc réfléchissez bien avant de vous lancer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi