Elle filme et affiche deux images, teintées de bleu et de rouge, qui restituent une vision en relief avec l'aide de lunettes colorées, comme un anaglyphe classique. Pas très pratique mais original...

au sommaire


    La Minoru, de Novo, à fixer sur l'écran... © Novo

    La Minoru, de Novo, à fixer sur l'écran... © Novo

    C'est le gadget de fin d'année. La webcam Minoru, avec son allure de E.T., filme effectivement en relief. Munie de deux petites caméras espacées de quelques centimètres et complétées, chacune, par un filtre teinté, elle saisit deux flux d'images distincts, l'un coloré en bleu et l'autre en rouge. Les deux s'affichent sur l'écran avec un petit décalage. Pour que le rendu soit bon, il faudra prendre soin d'orienter les deux yeuxyeux de la webcam de sorte qu'ils convergent vers le sujet.

    C'est le très classique principe des anaglyphes, qui oblige donc les utilisateurs à porter sur le neznez ces inesthétiques lunettes équipées d'un verre bleu et d'un verre rouge. Le réalismeréalisme du rendu en relief est sans doute quelque peu altéré par le look des interlocuteurs...


    N'oubliez pas les lunettes à verres bleu et rouge...

    Films en relief

    L'engin, vendu par le constructeur Novo et mis au point par la société de design britannique PDT (Promotion & Display Technology), est aussi équipé de deux microphones et on peut s'en servir comme d'une caméra pour créer des clips vidéo en relief.

    D'après le constructeur, la Minoru (qui signifierait réalité en japonais d'après PDT) est compatible avec le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger et avec SkypeSkype. Le mode d'emploi stipule que la Minoru exige l'interface USB 2 et ne fonctionne que sur un PC équipé de Windows XPWindows XP ou VistaVista avec un processeur d'au moins 2,4 GHz (mais les rédacteurs de Register HardwareHardware l'ont fait fonctionner sur un portable Toshiba battant à 1,8 GHz). Le prix (sur commande) est fixé à 79,95 euros.