Tech

Le Toshiba Qosmio F750 3D : le relief sans lunettes sur un portable

ActualitéClassé sous :informatique , toshiba , Qosmio F750 3D

Vendu le mois prochain aux alentours de 1.500 euros, ce portable de luxe affiche des images visibles en 3D sans lunettes... mais par une seule personne.

La 3D sans lunettes sur un portable haut de gamme et de près de 3 kilos... © Toshiba

La 3D se répand doucement et tout le monde veut se débarrasser des lunettes spéciales qu'exige la première génération. Au laboratoire, la technique est prête. En 2006 déjà, Sharp avait montré un prototype d'écran en relief et avait présenté un téléviseur 3D (un prototype lui aussi) au salon IFA 2010, ainsi qu'un appareil photo dont l'écran arrière montrait lui aussi une image en relief et en octobre 2010, Toshiba annonçait à son tour un téléviseur 3D. Au début de l'année, LG intégrait un écran de ce genre sur un mobile, l'Optimus 3D.

On sent donc une certaine agitation dans ce domaine et l'annonce par Toshiba du Qosmio F750 3D n'est donc pas une surprise. Ce portable luxueux arbore un écran de 15,6 pouces (près de 40 centimètres), affichant 1.920 x 1.080 pixels. La 3D est bien là mais reste un plaisir solitaire. L'écran affiche en effet successivement deux images légèrement différentes, une pour chaque œil. Un réseau de microlentilles envoie chacune de ces deux images sous un angle différent, l''une un peu à gauche et l'autre un peu à droite.

Une webcam suit le regard de la personne devant l'écran et permet d'envoyer une image différente à chaque œil. © Toshiba

Un luxe haut de gamme

Une caméra installée sur l'ordinateur repère les yeux de la personne et ajuste l'affichage pour que l'effet soit perceptible. On peut donc bouger la tête, et le constructeur affirme également que la 3D peut être cantonnée à une vidéo diffusée à l'intérieur d'une fenêtre positionnée n'importe où sur l'écran. 

La configuration est celle d'un portable haut de gamme avec notamment deux cartes graphiques, Intel HD et nVidia GeForce GT540M, assurant la vidéo Full HD 1080 p.  L'appareil embarque un disque dur de 640 Go et 6 Go de mémoire DDR3 gérée par un processeur Intel iCore 7 à 2 GHz. Le graveur de DVD est au standard Blu-ray BD-XL, l'un des ports obéit à la norme USB 3. Ce luxe se paie doublement : en poids, avec 2,8 kilogrammes, et sur la facture, qui se montera à environ 1.500 euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi