Grâce à ses deux objectifs, le FinePix 3D W1 peut prendre deux images simultanément, permettant de restituer le relief, ou bien deux vues prises à des focales différentes. © DR

Tech

FinePix Real 3D : un appareil photo et un cadre numérique 3D

ActualitéClassé sous :technologie , photographie , Fujifilm

Innovation de taille dans l'univers de la photographie. Le fabricant japonais Fujifilm annonce le lancement du FinePix Real 3D, un système constitué d'un appareil photo capable de prendre des clichés ou des vidéos en relief et un cadre numérique pour en profiter sans lunettes.

Comme nous l'annoncions à l'issue de la dernière édition du salon Photokina, Fujifilm lance sur le marché son appareil photo 3D, assorti d'un cadre numérique spécial. Pour l'instant, il manque encore l'imprimante 3D... qui a été montrée au même salon !

Classiquement, cette technique de capture photographique en trois dimensions repose sur la combinaison de deux images issues de deux points de vue différents. L'appareil photo numérique compact de ce système, le FinePix 3D W1, est en effet doté de deux capteurs 10 mégapixels et de deux zooms optiques 3X. Les deux images enregistrées sont ensuite traitées par un processeur pour obtenir une seule image en relief.

L'écran FinePix Real 3D V1 affiche les photos et les vidéos en 3D, et se regarde sans lunettes. © DR

En vente à la rentrée

Le cadre numérique baptisé FinePix Real 3D V1, fourni avec l'appareil, assure quant à lui un affichage en haute résolution des photos ou des vidéos en 3D, sans imposer le port de lunettes spéciales. D'une diagonale de 8 pouces, cet écran LCD a en effet été conçu pour lire des images en relief à l'œil nu.

A noter que l'appareil photo peut également prendre des photos et enregistrer des vidéos en 2D. Ce mode offre d'ailleurs la possibilité de prendre deux photos d'un même sujet à la fois, avec deux longueurs focales, une prise de vue large et une prise rapprochée.

Le système FinePix Real 3D de Fujifilm devrait être commercialisé à la rentrée. Son tarif n'a pas encore été communiqué. Par la suite, la firme japonaise proposera également en complément un service d'impression photo 3D.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi