L'appareil respiratoire a pour rôle d'assurer la respiration d'un être vivant. © Yakobchuk Olena, Adobe Stock
Santé

Appareil respiratoire

DéfinitionClassé sous :médecine , Corps humain , Appareil respiratoire

L'appareil respiratoire a pour rôle de fournir de l'oxygène au sang et d'expulser du corps des déchets gazeux, constitués principalement par le dioxyde de carbone. Il désigne l'ensemble des organes d'un être vivant qui ont pour but d'assurer la respiration, c'est-à-dire tous les éléments du corps qui participent à l'échange gazeux entre l'environnement et l'organisme. L'appareil respiratoire est également connu sous le nom de système respiratoire. La respiration dans le langage médical est appelée la ventilation pulmonaire, il s'agit du renouvellement de l'air contenu dans les poumons par l'action des muscles respiratoires.

Les organes de l'appareil respiratoire

Les organes sensoriels de l'odorat et du goût sont associés à la partie supérieure de l'appareil respiratoire, dans la cavité nasale et dans la bouche. Les structures supérieures incluent également l'appareil digestif (de la cavité buccale au pharynx). Lorsque l'on arrive au niveau du pharynx, les organes respiratoires se séparent et deviennent les voies respiratoires, composées des bronches, de la trachée et du larynx

Le mécanisme de la ventilation 

Lorsque le diaphragme se contracte, l'air chargé d'oxygène passe dans les cavités nasales et entre dans l'organisme. Les échanges de gaz se produisent au niveau des vaisseaux, des alvéoles pulmonaires et des cellules. Au moment de l'expiration, une certaine quantité d'air quitte les alvéoles puis un volume gazeux se reforme avant d'être expiré. En apprenant à mieux contrôler notre respiration, l'organisme est plus performant et on diminue les effets du stress. Le mécanisme de respiration est vital et nous pouvons agir directement sur la ventilation. Faire des séances de sport régulièrement augmente la capacité respiratoire, c'est une excellente manière de retrouver du tonus et de la vitalité notamment en période de fatigue.

Les personnes qui présentent une insuffisance respiratoire doivent avoir recours à la ventilation mécanique. Cela consiste à utiliser une machine pour aider l'air à entrer dans les poumons et à en sortir. La ventilation mécanique facilite la respiration et peut sauver la vie de quelqu'un qui a des problèmes au niveau de l'appareil respiratoire. La ventilation mécanique est artificielle en opposition à la ventilation spontanée. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !