au sommaire
Commune de la métropole nantaise (Loire Atlantique), Carquefou accueille l'écoquartier de La Fleuriaye. Cet ensemble certifié « passif » constitue par son ampleur le premier programme du genre en France et en Europe. Il comprend des bâtiments collectifs et des maisons individuelles, un institut médico-éducatif (IME), un centre équestre, ainsi que 5.000 m2 réservés à des activités tertiaires.
Lors de la première tranche de travaux, une trentaine de parcelles ont été acquises pour y bâtir des maisons individuelles. Parmi celles-ci, quatre ont été réalisées en béton cellulaire « Ytong Energie 25 ». Des blocs de constructionconstruction dont les performances thermiques et d'étanchéitéétanchéité à l'airair permettent d'atteindre les niveaux exigés par le label « Passivhaus », soit un coefficient de transmission thermique « U paroi » inférieur à 0,15 W/m2K.
D'une surface au sol de 100 à 110 m2, les maisons en béton cellulairebéton cellulaire sont édifiées sur deux niveaux. Leur construction en monomurmonomur respecte et même dépasse les prérequis de la RT 2012RT 2012 (en vigueur à la date du dépôt de permis construire). Leurs mursmurs se caractérisent également par un très bon déphasage qui permet de retenir la chaleurchaleur en hiverhiver et de maintenir la maison fraîche en été. Grâce à leur inertie, la température ambiante descend rarement sous les 19 °C par temps froid et n'excède pas 24/25 °C en période de caniculecanicule.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !