Le béton est un matériau résistant à la compression. Mais il supporte mal les efforts de traction que peut subir un ouvrage de maçonnerie. Le ferraillage permet d’éviter les désordres inhérents à ces contraintes physiques.
au sommaire
La constructionconstruction d'un bâtiment est confrontée à trois principaux types de charges :
- permanentes, liées au poids des éléments constructifs (toiture incluse) ;
- d'exploitation, provenant des équipements, du mobilier, de l'action des habitants ;
- accidentelles, ou ponctuelles, dues en particulier aux intempéries (ventvent, neige) ou à des phénomènes environnementaux (voir schéma).
Mélange de cimentciment, de granulats et d'eau, le béton durcit en séchant. Coulé tel quel, il n'est pas en mesure de résister bien longtemps aux pressionspressions horizontales et verticales s'exerçant sur le bâti. Pour contrer les déformations qui en résultent, on dispose, avant coulage, des armatures métalliques adaptées aux différents éléments constituant la structure porteuse : fondations, murs, planchers, poteaux...
Une bonne cohésion pour assurer la stabilité mécanique du bâtiment
Les armatures sont fabriquées à partir d'aciersaciers lisses ou à reliefs haute adhérence (HA). Elles se présentent sous forme de barres rondes, de couronnes, de pièces préassemblées en usine telles que les chaînages verticaux ou horizontaux, les longrineslongrines, les semelles plates ou filantes, les treillistreillis soudés, etc. Jouant le rôle de squelette, ces armatures solidarisent les différentes parties de la structure en leur conférant la résistancerésistance à la traction de l'acier. Toutefois, pour assurer la solidité de l'ouvrage, le béton doit enrober en tout point son armature, sans laisser de manque ou de bulles d'airair.
À retenir
Le béton et l'acier présentent la particularité d'avoir des coefficients de dilatationdilatation approchants. Ce qui leur donne une complémentarité très intéressante en construction.