au sommaire


    Un treillis désigne dans le génie civil l'assemblage d'un ensemble de barres verticales, horizontales et diagonales qui forment plusieurs triangles. Cette structure tridimensionnelle permet de réduire la déformation de la structure ainsi construite. Elle confère aussi une grande stabilité et résistance.

    Utilisations du treillis

    Utilisé à partir de la révolution industrielle, le treillis dans le génie civil est depuis principalement employé dans la construction de ponts qui doivent supporter des charges importantes. Ce système de constructionconstruction permet au treillis de répartir les charges aux nœudsnœuds des triangles, grâce aux différentes qualités des poutres utilisées sur la structure.

    Pour un pont, les poutres inférieures sont ainsi tendues, les supérieures comprimées, et celles en diagonale permettent d'éviter le vrillage des poutres principales, rendant l'ensemble de la structure presque indéformable. Le treillis offre également l'avantage de pouvoir être « préfabriquépréfabriqué », facilitant ainsi son montage une fois livré sur le site de construction.

    Dans le domaine de l'ingénierie, il existe aussi des pylônes en treillis. Ces structures de support verticales constituées d'éléments entrecroisés, généralement en acieracier, sont conçues pour soutenir diverses charges, telles que les lignes électriques et de télécommunications. Souvent fabriquées en sections préfabriquées, elles sont ensuite assemblées sur site.

    On retrouve des treillis en charpente pour les fermes de toits qui vont supporter tous les éléments de la toiture

    Parmi les structures en treillis renommées dans le monde, on peut noter le pont Ikitsuki au Japon ou la Tour Eiffel à Paris.

    Les treillis utilisés pour les ponts et les passerelles confèrent une grande stabilité et résistance à la structure. Ici, le pont Astoria-Megler, dans l’Oregon (États-Unis), sur le fleuve Columbia. © Centioli Photography, Adobe Stock
    Les treillis utilisés pour les ponts et les passerelles confèrent une grande stabilité et résistance à la structure. Ici, le pont Astoria-Megler, dans l’Oregon (États-Unis), sur le fleuve Columbia. © Centioli Photography, Adobe Stock

    Conception d’un treillis

    L'ingénierie d'un treillis requiert la maîtrise en calculs de charges et l'expertise en résistance des matériaux pour s'assurer de la stabilité et la solidité de la structure.

    Différents matériaux, tels l'acier, l'aluminiumaluminium, le boisbois, peuvent servir à fabriquer des treillis.

    Autre utilisation d’un treillis

    Le « treillis » est un terme utilisé aussi dans le domaine du jardin. Un treillis peut être installé pour soutenir une plante grimpante. Plante à fleurs, par exemple, comme le jasmin ou la clématite, ou plante potagère - fraisier, pois... Les plantes seront guidées le long de cette structure au fur et à mesure qu'elles poussent, facilitant la récolte ou offrant un décor végétal.