Maison

Treillis

DéfinitionClassé sous :Maison , barre , structure
Un treillis est un ensemble de barres verticales, horizontales et diagonales prenant la forme de triangles. © Leonard G, CC SA 1.0, Wikimedia Commons

Un treillis désigne dans le génie civil l'assemblage d'un ensemble de barres verticales, horizontales et diagonales qui forment plusieurs triangles. La formation de ces triangles permet de réduire la déformabilité de la structure ainsi construite.

Utilisation du treillis

Utilisé à partir de la révolution industrielle, le treillis est depuis principalement employé dans la construction de ponts qui doivent supporter des charges importantes. Le système de construction en triangle permet au treillis de répartir les charges aux nœuds des triangles, grâce aux différentes qualités des poutres utilisées sur la construction. Pour un pont, les poutres inférieures sont ainsi tendues, les supérieures comprimées, et celles en diagonale permettent d'éviter le vrillage des poutres principales, rendant l'ensemble de la structure presque indéformable. Le treillis offre également l'avantage de pouvoir être « préfabriqué », rendant ainsi son montage plus facile une fois livré sur le site de construction.

Cela vous intéressera aussi