Collection de rosiers grimpants au Château du Rivau. © S.Chaillot
Maison

Quelles plantes grimpantes parfumées choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , plante grimpante

En plus de feuillages plus ou moins persistants, les plantes grimpantes donnent parfois naissance à des fleurs qui exhalent des parfums envoûtants. Une fois en place, elles colonisent des supports variés comme un treillage, un mur, une clôture, un kiosque ou une rambarde. Ces effluves de fleurs d'oranger, de vanille ou de miel mettent en éveil nos sens.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Plante vivace ou plante rustique : quelle est la différence ?  À l’inverse des plantes annuelles, les plantes vivaces n’ont pas besoin d’être replantées chaque année et survivent dans le sol durant l’hiver sous forme de bulbe ou de rhizome. 

Si vous devez végétaliser une surface verticale, pensez aux plantes grimpantes et plus particulièrement à celles qui dégagent un subtil parfum. Voici une sélection de plantes qui fleurissent à différents moments de l'année et qui vont vous enchanter par leur parfum, en complément de leur floraison.

Chèvrefeuille

Voici une liane vigoureuse cultivée pour sa floraison généreuse et parfumée. Que ce soit le Lonicera heckrotti ou japonica qui fleurissent de juillet à septembre, le chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum), le plus odorant, qui se couvre de fleurs en juin-juillet ; les chèvrefeuilles ont toujours la cote. Couvrant une tonnelle ou un treillage, ils sont cultivés pour leur effet couvrant, leur facilité d'entretien et leur parfum. Suivant les genres et les espèces, vous aurez le choix entre le jaune, le rose et des floraisons bicolores.

Clématite

Cette vigoureuse plante grimpante fleurit toute l'année suivant les espèces. Les clématites (Clematisarmandii se couvrent de fleurs de janvier à avril, suivant les régions. Ses fleurs exhalent un parfum de fleur d'oranger et son feuillage vert est persistant, intéressant pour couvrir un vieux mur ou un support toute l'année. Laissez-vous séduire par la variété 'Apple Blossum' aux petites fleurs rosée ou 'Snowdrift', aux petites fleurs blanches. Les clématites montana sont elles aussi parfumées. Elles dégagent un parfum de vanille d'avril à mai. Testez les variétés 'Rubens', aux fleurs rose ou 'Spooneri,' aux fleurs blanches.

Floraison de la clématite montana. © S.Chaillot

Jasmin officinale

Jasminum polyanthum est très apprécié pour son parfum envoûtant et sa floraison qui dure de juin à septembre. Osez cultiver une nouveauté avec la variété 'Clotted Cream' qui porte des petites fleurs jaunes. Cultivez-les sur un lieu de passage afin de profiter des effluves à chaque passage !

Jasmin étoilé

De son nom latin Trachelospermum jasminoïdes, cet arbuste grimpant a l'avantage d'avoir un feuillage persistant et une floraison odorante longue durée, de mai à juillet. Pour changer du traditionnel blanc, adoptez la variété 'Star Of Toscane', de couleur jaune, très parfumée aussi.

Glycine de Chine

Wisteria sinensis porte de nombreuses grappes des fleurs de couleur blanche ou mauve suivant les variétés qui dégagent un léger parfum subtil de miel, de mai à juin. La glycine fait partie des plantes grimpantes exubérantes. Au bout de quelques années, ses tiges s'enroulent autour du support et elles peuvent recouvrir une pergola ou bien un kiosque pour créer un coin repos ombragé.

Floraison abondante de glycine. © AntonyB, Domaine Public

Bignone à vrilles

Cette liane décorative (Campsis capreolata) se pare d'une multitude de fleurs en forme de trompette, de mai à septembre, suivant les régions. De couleur rouge orangé, ses fleurs dégagent un parfum subtil de chocolat toute la belle saison. La bignone est très rustique, robuste, résistante et à croissance rapide, autant d'atouts pour cette belle grimpante. Ne pas confondre avec la bignone classique (Campsis radicans) aux fleurs jaunes, rouges, rose ou orange, beaucoup moins parfumées.

Rosier

L'incontournable rosier (Rosa) grimpant qui trouve toutes les places au jardin : sur une pergola, le long d'un grillage ou d'une rambarde, un tronc d'arbre mort, un treillage, la liste est longue ! Voici quelques grands classiques parfumés avec la variété 'Pierre de Ronsard', léger parfum subtil ; 'Bobby James' au parfum de clou de girofle ; 'Gertrude Jekyll' au parfum puissant ou 'Paul's Himalayan Musk' au parfum musqué.

Rose 'Pierre de Ronsard'. © Helge Klaus Rieder, Domaine Public

Passiflore

La Grenadille (Passiflora edulis) mêle l'ornemental à la gourmandise. Cette liane grimpante se couvre de petites fleurs très parfumées qui s'épanouissent en fleurs graphiques à 3 organes (stigmates, étamines et filaments), de juin à juillet, qui succèdent à des fruits comestibles, à la chair orange très sucrée et riche en vitamines.

Akebia

Apportez un peu d'exotisme dans votre coin de verdure avec l'Akebia quinata. Cette grimpante porte des grappes de fleurs de couleur pourpre, rose avec la variété 'Rosea' ou blanche avec 'Cream Form' et ce, tout le mois de mai. Des petits fruits, rarement consommés en France car ils peuvent être insipides, de forme allongée font ensuite leur apparition de septembre à octobre. Elle n'a que des avantages avec une floraison parfumée à la vanille, un feuillage luxuriant, une croissance rapide et un feuillage qui peut persister aux hivers doux.

Floraison de l'Akebia quinata. © Alpsdake. Domaine Public

Wattakaka sinensis

Voici une grimpante volubile à découvrir (Dregea sinensis). Elle se couvre d'une multitude de fleurs blanches très parfumées, de mai à juillet, qui contrastent avec un feuillage caduc vert. Des petits fruits insignifiants et non-comestibles font ensuite leur apparition. Elle connaît une croissance rapide, se palisse seule sur un support et a une bonne résistance au froid (-12 °C).

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !