Le jasmin étoilé est une belle plante grimpante ligneuse et volubile aux fleurs blanches parfumées. Pouvant atteindre jusqu’à six mètres de haut et fleurissant tout au long de l’été, il est idéal pour habiller murs, tonnelles et pergolas.

Les apocynacées sont une grande famille. On compte une vingtaine de variétés. Parmi elles, le jasmin étoiléjasmin étoilé très reconnaissable. Ses tiges sarmenteuses et volubiles peuvent se dresser sur plus de six mètres de haut et son feuillage persistant se compose de feuilles entières, lancéolées, coriaces et luisantes. D'abord vert clair, elles se foncent petit à petit, pour se teinter de bronzebronze durant l'hiverhiver. Ses fleurs blanches sont très odorantes.

Quand et comment planter le jasmin étoilé ?

Préparez la plantation du jasmin étoilé au printemps ou à l'automneautomne :

• Hors périodes de températures extrêmes, creusez un trou de 30 centimètres plus grand que le diamètre de la motte, dans une terre riche et drainée, à l'abri du ventvent, en plein soleilsoleil.
    • Enrichissez la terre de plantation en y incorporant un tiers de matièrematière organique (compost, fumier...) ;
    • Si besoin, installez au fond du trou des graviers ou autres matériaux drainants pour assurer une bonne évacuation de l'eau au niveau des racines ;
    • Prévoyez un support sur lequel la plante va pouvoir grimper, le long d'un mur, d'une treille ou d'une pergola.

Cette plante peut aussi être mise en pot. Dans ce cas, il convient de choisir une espèceespèce de plus petite taille. Prévoir un contenant d'une soixantaine de centimètres de profondeur.

Conseils d’entretien du jasmin étoilé

La croissance du jasmin étoilé étant relativement lente, apportez-lui, au printemps, un engrais pour plantes fleuries qui favorisera également sa floraison. En été, arrosez l'arbuste en cas de sécheressesécheresse et particulièrement durant les deux années suivant sa mise en terre. L'hiver, le jasmin étoilé se montre relativement résistant car il supporte des températures négatives jusqu'à -10 °C.
    Au début du printemps, procédez à une taille légère pour maintenir la forme esthétique de la plante. Réduisez alors quelque peu les tiges de manière homogène, cela permettra aussi de favoriser le développement de la floraison suivante. Un jeu d'enfant !