au sommaire


    Arbuste aux lianes grimpantes qui se couvrent d'un feuillage persistant vert foncé et produit, de juin à octobre, des grappes de petites fleurs blanches qui exhalent un parfum de jasmin. Cultivez ce jasmin étoilé pour couvrir un murmur, une pergola ou un balcon. Beau toute l'année, succombez à ses charmescharmes !

    Appellations

    Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoïdes) fait partie de la famille des Apocynacées (Apocynaceae), comme les lauriers-roses ou les pervenches.

    Description botanique du jasmin étoilé

    Aussi appelé jasmin des Indes ou faux jasmin, le jasmin étoilé est un arbuste grimpant aux tiges volubiles qui peuvent atteindre plus de neuf mètres de hauteur. Il se couvre de feuilles vertes persistantes et vernissées. De juin à octobre, il produit une multitude de petites fleurs blanches qui dégagent un parfum très fort, proche du jasmin. Les grappes de fleurs de forme étoilée s'épanouissent tout au long des tiges. À ne pas confondre avec le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) qui fleurit de janvier à mars et qui porteporte des petites fleurs jaunes très odorantes.

    Parmi les variétés les plus fréquentes du jasmin étoilé, notez :

    • Trachelospermum jasminoïdes 'Winter Ruby' : variété au feuillage rouge en hiver ;
    • Trachelospermum jasminoïdes 'Tricolor' : son feuillage est panaché de vert et de rose ;
    • Trachelospermum jasminoïdes 'Variegatum' : original avec un feuillage panaché crème et vert ;
    • Trachelospermum jasminoïdes 'Wilsonii' : son feuillage vert est très fin et linéaire.
    Façade recouverte de jasmin étoilé. © Nadtochiy, Adobe Stock
    Façade recouverte de jasmin étoilé. © Nadtochiy, Adobe Stock

    Origines du jasmin étoilé

    Cet arbre aux tiges grimpantes est originaire de forêts d'Asie.

    Exigences culturales du jasmin étoilé

    Le jasmin étoilé est très vigoureux car résistant à la sécheresse et au froid, jusqu'à -15 °C. Arrosez-le bien la première année après la plantation pour qu'il s'installe parfaitement. Une fois planté au printemps ou à l'automne sur un emplacement ensoleillé, il peut rapidement coloniser un mur, un treillage, une tonnelle, un kiosquekiosque ou une façade. Son feuillage persistant qui prend des tonalités de rouge en hiver va permettre de végétaliser un mur toute l'année. Sur un balconbalcon, cultivez-le dans un pot et faites grimper les tiges sur un support. Il appréciera une terre bien drainée et enrichie avec du compost. La taille est nécessaire seulement pour redonner une silhouette générale et elle se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Nourrissez le substratsubstrat avec un apport de compostcompost au printemps pour favoriser sa croissance.

    Le saviez-vous ?

    Beaucoup de plantes de la famille des Apocynacées dont le jasmin étoilé, contiennent des alcaloïdes, toxiques pour l’Homme. Il s’agit du suc laiteux que l’on voit lorsque l’on coupe une feuille ou une tige. Ce suc peut provoquer des irritations cutanées.

    Utilisation du jasmin étoilé

    Dans un bac, un pot ou une jardinière, fleurissez un mur sur un balcon ou une terrasseterrasse. Plantez un à plusieurs pieds d'une pergolapergola pour qu'ils grimpent et fassent un écran de protection contre le soleilsoleil en été. Fleurissez un treillage ou une clôture en plantant plusieurs pieds, les uns à côté des autres pour créer des écrans de verdure ou de protection contre les voisins. Sur un balcon, fixez les tiges à la rambarderambarde pour occulter l'espace. Profitez de son parfum envoûtant pour l'installer près d'un coin repos ou repas. Utilisez son port rampant pour couvrir un muretmuret ou un coin de jardin pour remplacer un coin de pelouse.