Le poirier à fleurs est un arbre d'ornement pouvant mesurer 15 à 20 m de hauteur et qui, notamment sa variété Chanticleer, revêt en automneautomne une belle couleurcouleur rouge vif.

Le poirier à fleurs, arbre d'ornement. © Domaine public

Le poirier à fleurs, arbre d'ornement. © Domaine public

Appellations

Le poirier à fleurs (Pyrus calleryana) appartient à la famille des rosacées. On l'appelle également « poirier de Chine ».

Description botanique du poirier à fleurs

Le port de cette espèceespèce est conique et étroit lors de son jeune âge, avant de devenir pyramidal. Son écorce écailleuseécailleuse est brun rouge foncé. Ses feuilles caduquescaduques et alternées sont brillantes, vert foncé, mesurent de 4 à 7 cm de longueur et disposent d'un long pétiolepétiole. Ses fleurs blanches, légèrement malodorantes, mesurent 2 à 3 cm de diamètre, comprennent 5 pétalespétales et apparaissent au début du printemps avant les feuilles. En automne, ses petites poirespoires ovoïdes, de 1 cm de diamètre, d'un coloris brun rouge tacheté de blanc, sont très appréciées des oiseaux. Ces fruits se ramollissent après une période de gelgel, mais restent très aigres et sans intérêt gustatifgustatif.

<em>Pyrus calleryana. </em>© Photozou

Pyrus calleryana. © Photozou

Origines

Le poirier de Chine est originaire de Corée et du Japon. Il doit son nom à un missionnaire français, Joseph-Marie Callery, qui l'a introduit en Europe en 1858.

Exigences culturales du poirier à fleurs

Bien rustique, cet arbre résiste au froid comme à la chaleurchaleur. Il apprécie le plein soleilsoleil, mais accepte la mi-ombre. Peu exigeant, il s'adapte à tous les types de sols, sauf s'ils sont trop calcairescalcaires ou superficiels. Il supporte à la fois les terresterres sèches ou gorgées d'eau.

Utilisation

Le boisbois de cette espèce est assez cassant et on ne l'utilise pratiquement pas. Son seul usage reste la décorationdécoration des jardins, malgré son parfum assez désagréable.

Auteur : Michel CaronMichel Caron

Caron - Jardin agrément

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.