Poser un treillage dans un jardin peut permettre de créer une séparation végétale ou bien de cacher un mur. Cela ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage. Voici nos astuces pour bien installer un treillage.

au sommaire


    Un treillage est un élément décoratif du jardin, qui permet, par exemple, de cacher un mur en faisant monter des plantes.

    1. Différents treillages

    Un treillage est généralement constitué de fines lattes de bois assemblées en panneaux, en carreaux ou en losanges, chaque stylestyle apportant une certaine atmosphèreatmosphère au jardin.

    Différents types de boisbois sont utilisés (parfois du pin, du sapinsapin, du châtaignierchâtaignier, de l'acacia ou du chêne, ou des bois exotiquesexotiques comme le teck...) qu'il faudra entretenir, même si la plupart vont se patiner tout simplement avec le temps.

    Un treillage de jardin peut cacher un mur. © Gregs Landscaping, Flickr, CC by 2.0

    Un treillage de jardin peut cacher un mur. © Gregs Landscaping, Flickr, CC by 2.0

    2. Installation du treillage

    Un treillage de jardin ne doit pas s'installer directement contre un mur ou une paroi, mais il doit être éloigné de quelques centimètres grâce à des taquets en bois, des morceaux de tubes en acieracier ou en PVC.

    Si vous êtes chez vous, vous pouvez fixer le treillage au mur à l'aide de chevilles, mais il est également possible de le fixer sans faire de trous dans le mur, en utilisant ces nouvelles colles qui permettent de tout fixer.

    3. Plantations et fixation des rameaux

    Vous pouvez maintenant effectuer les plantations et fixer les plantes au treillage de jardin en les attachant à l'aide de fils de coton ou de fil de ferfer fin.

    Le treillage de jardin sera l'occasion de faire monter des plantes le long des façades de votre maison, mais il peut aussi être un élément du décor, en restant visible sous les plantes.

    Pense-bête : un treillage de jardin peut aussi être utilisé pour réaliser une petite clôture et donner un peu d'intimité à un coin de jardin.