© yurmary, Adobe Stock
Maison

Comment bien choisir sa pergola ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , jardin , pergola
 

Structure ouverte sur l’extérieur et permanente, une pergola protège des rayons du soleil et des intempéries. À mi-chemin entre véranda et store, elle offre un abri apprécié dans le jardin ou au-dessus de la terrasse. Cependant, face aux différents matériaux et couvertures, comment bien orienter son choix ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Jardin : 5 fleurs qui supportent bien la sécheresse  Toutes les plantes ont besoin d’eau pour vivre. Mais certaines supportent bien les longues périodes de sécheresse. Avec ces 5 fleurs, finie la corvée d’arrosage ! 

Mot d’origine italienne, une pergola est une petite construction de jardin qui, historiquement, permettait aux plantes de grimper le long de sa structure pour créer de l’ombre. Aujourd’hui, elle peut être réalisée en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC pour sa structure, en polycarbonate, en toile, à lames orientables ou rétractables, ou encore en Plexiglas, en lames de bois ou en tuiles pour sa couverture.

Pourquoi installer une pergola ?

Contrairement à un store banne ou à une tonnelle, une pergola est une structure ayant une durabilité très importante. Esthétique et pratique, elle fait figure de « dernière pièce » de la maison tout en étant installée à l’extérieur pour faire de l'ombre à un salon de jardin. La pergola délimite un espace consacré au repos, véritable lien entre la maison et le jardin, surtout si elle est adossée à un mur. L’emplacement de cette structure est à réfléchir, son utilité également. Vaut-il mieux l’installer contre un mur de la maison ou dans un endroit stratégique du jardin ? Servira-t-elle à protéger du soleil ou deviendra-t-elle un véritable lieu de vie ?

Il faut également savoir que l’installation d’une pergola accroît la valeur ajoutée de la maison.

 Installer une pergola accroît la valeur ajoutée de la maison d'autant plus si elle est en aluminium : matériau imputrescible, résistant aux intempéries, ne rouillant pas et d'entretien très facile. © Mathilde, Adobe Stock

Quel matériau préférer pour sa pergola ?

Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, avant d’orienter son choix, il est opportun d’avoir présentes à l’esprit toutes les informations.

Si une pergola en fer forgé reste très esthétique dans un jardin, apporte le charme de l’ancien à une maison et est résistante, son entretien s’avère contraignant. Le fer rouille, s’effrite et doit être entretenu et traité. Le bois séduit par son accessibilité, sa chaleur et son naturel. Cependant, comme le fer forgé, il doit être entretenu pour perdurer. Une pergola en PVC nécessite peu d’entretien et est peu onéreuse, cependant sa durée de vie s’avère aussi bien inférieure aux autres matériaux. De son côté, l’aluminium s’adapte à tous les environnements, est extrêmement résistant face aux intempéries, ne rouille pas et s’entretien très facilement pour une durée de vie illimitée. Ces avantages font de ce matériau le plus onéreux pour la construction d’une pergola.

Quel modèle de pergola choisir pour son habitation ?

Ces installations sont personnalisables et peuvent être réalisées sur-mesure, comme le propose le spécialiste Akena Pergolas. Une pergola doit rester en adéquation avec la maison et s’adapter à son style. Ainsi, la forme, la taille et les options sont modulables en fonction des souhaits des demandeurs. La couverture d’une pergola peut être bioclimatique. Elle est constituée de lames orientables manuelles ou motorisées qui permettent de protéger du soleil ou au contraire de profiter de ses rayons, de protéger du vent et des intempéries, de créer de l’ombre.

Selon les envies et les besoins de chacun, la construction peut être équipée d’un éclairage LED, d’un puits de lumière, de baies vitrées et même d’un chauffage. Une pergola peut également être évolutive et se muer en véranda ou en jardin d’hiver.

Article réalisé en partenariat avec Akena Pergolas

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !