Solides et rapides à installer, les piscines tubulaires possèdent de très nombreux avantages. Pour une intégration parfaite, il est toujours possible de lui créer un écrin en bois ou à l'aide de simples rouleaux de canisse. © Intex
Maison

Comment choisir l’habillage d’une piscine tubulaire ronde ou rectangulaire ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , piscine , piscine hors-sol

Simples à installer et économiques, les piscines tubulaires rondes ou rectangulaires permettent de profiter pleinement d'une piscine hors-sol dans le jardin. Toutefois, ces piscines ne sont pas des plus esthétiques et méritent d'être habillées pour être parfaitement intégrées.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La plus grande piscine du monde survolée en drone au Chili  Au Chili, la piscine d'Algarrobo possède une plage d'un kilomètre de long et contient l'équivalent de 80 piscines olympiques. Survolée par drone, ses dimensions sont encore plus impressionnantes. 

Disponibles dans toutes les grandes enseignes comme sur les sites marchands, les piscines tubulaires rencontrent un vif succès en raison de leur prix et de leur simplicité d'installation. Équipées d'un dispositif extérieur de filtration, ces piscines hors-sol sont constituées d'une ossature en tubes métalliques, en acier galvanisé, et d'un bassin qui n'est autre que le liner. Une conception simple et solide mais qui, en revanche, n'est pas des plus esthétiques. Pour remédier à cet inconvénient, certains fabricants des liners proposent différentes teintes. Toutefois, pour intégrer pleinement une piscine tubulaire ronde ou rectangulaire au jardin, la seule solution consiste à l'habiller. Selon le budget disponible, deux choix sont possibles.

Habiller une piscine tubulaire avec des canisses

Naturelles (osier, bambou) ou synthétiques, les canisses sont disponibles en rouleaux de différentes hauteurs. Utilisées comme brise-vue, elles dissimulent parfaitement ossature et liner. En revanche, toutes ne se ressemblent pas :

  • Canisses en bambou : 100 % naturel, le bambou possède d'une très bonne longévité. Toutefois, les canisses en bambou entier ne couvrent pas totalement les surfaces sauf si l'on y met le prix.
  • Canisses en bambou fendu : reprenant les mêmes caractéristiques que le bambou plein, le bambou fendu est pénalisé par une durée de vie nettement moindre.
  • Canisses en osier : sans entretien, ceux-ci possèdent une meilleure longévité (15 ans environ) et un meilleur pouvoir occultant que leur homologue en bambou.
  • Canisses synthétiques ou PVC : constituées de lames parfaitement identiques, les canisses synthétiques se déclinent en divers coloris (vert, beige, gris...) et imitent parfaitement l'osier ou le bambou. Simples à recouper, elles possèdent une excellente longévité. Côté entretien, un jet d'eau et simple coup d'éponge suffit.
L'habillage en canisses ou en bois d'une piscine tubulaire permettra une meilleure intégration dans le jardin. © S_E, Adobe Stock

Comment poser des canisses autour d’une piscine tubulaire

Comme pour une clôture, l'installation des canisses ne réclame pas de gros travaux, ni d'outils spécifiques. Deux pinces (universelle et coupante) et une scie à métaux ou japonaise suffisent. Si cette opération peut être réalisée seul, une aide facilite la pose.

Habiller une piscine tubulaire ronde avec des canisses

  • positionnez et ligaturez la canisse sur le montant de départ avec du fil d'attache en acier sur trois points minimum (haut, milieu, bas) ;
  • déroulez la canisse sans trop tirer dessus pour ne pas écarter les brins ou les lames ;
  • ligaturez la canisse sur chaque montant comme précédemment ;
  • reliez la cannisse suivante à la première et ainsi de suite.

Pour un résultat optimal, il est conseillé de relier les canisses les unes aux autres sur un montant.

Une piscine tubulaire rectangulaire dans un écrin de bois

Si les canisses se posent facilement sur les piscines tubulaires rondes, dont les jambes de force sont verticales, elles ne sont pas adaptées aux modèles dont les jambes de forces forment un angle avec le bassin. C'est le cas notamment de la plupart des piscines tubulaires rectangulaires. Ici, la solution passe par la pose d'un habillage en bois. Plus onéreuse et nécessitant quelques bonnes notions de bricolage, cette solution se compose d'une ossature en bois et d'un parement en lames de terrasse en bois. Selon le budget disponible, vous pouvez utiliser des planches récupérées sur des palettes en bois, à condition d'appliquer au préalable un traitement hydrofuge ou de choisir des bois de classe 4 capables d'être en contact permanent avec l’eau douce.

Comment réaliser un habillage en bois autour d’une piscine tubulaire

Base de tout projet, l'élaboration d'un plan à l'échelle est indispensable pour réussir ces travaux. Pour se simplifier la vie, il est conseillé de fabriquer des caissons indépendants les uns des autres pour chaque côté de la piscine. Pour une meilleure rigidité et augmenter le nombre de point de fixation des lames de terrasse, n'hésitez pas à positionner des montants intermédiaires tous les 50 cm à l'intérieur de chaque caisson. Pour protéger le liner et la structure de la piscine, ces derniers doivent être positionnés à quelques centimètres de la base des jambes de force et être légèrement plus hauts que la piscine.

  • délimitez la zone autour de la piscine pour prendre vos mesures ;
  • débitez les éléments constituant chaque caisson ;
  • assemblez-les en vous aidant de platines en acier galvanisé et de vis inox ;
  • positionnez les caissons autour de la piscine ;
  • contrôlez leur horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle puis solidarisez-les les uns aux autres ;
  • vissez une première lame de terrasse en contrôlant son horizontalité ;
  • poursuivez la pose en veillant à intercaler les joints pour éviter un effet disgracieux ;
  • finalisez en posant des lames sur le pourtour de l'ossature afin de dissimuler la structure supérieure de la piscine tubulaire.

Nombre de réalisations intègrent une plage englobant la piscine tubulaire, allant parfois jusqu'à la transformer en piscine « enterrée » ou semi-enterrée. Dans un cas comme dans l'autre, vous devez prévoir un dispositif de sécurité normalisé (bâche, barrière, alarme, etc.).

  • Pour réaliser un coffrage durable dans le temps, utilisez des bois de classe 4 ;
  • Les canisses offrent une solution durable et économique ;
  • Protégez les bois avec des produits respectueux de l’environnement.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !