Un brise-vue peut être occultant ou ajouré, en matière naturelle ou synthétique. © onzon, Adobe Stock
Maison

Brise-vue : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Bâtiment , décoration , Voisinage

Lorsqu'un terrain, une terrasse ou un balcon laissent peu de place à l'intimité, nombre de personnes souhaitent se protéger du regard des passants ou du voisinage. La tranquillité tient parfois simplement à l'installation d'un brise-vue.

Les modèles de brise-vue sont divers et prennent la forme de claustras, de haies, de toiles ou encore de panneaux. Ils sont à installer en fonction de l'esprit du lieu, du besoin souhaité. Néanmoins, la réglementation autour de l'installation d'un brise-vue doit être respectée.

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Un brise-vue est une séparation mise en place pour occulter et accorder de l'intimité. Il protège du vis-à-vis que peuvent rencontrer les occupants d'un appartement, d'une maison mitoyenne ou située proche d'un lieu de passage. Le brise-vue peut également protéger du vent et apporter de l'ombre sur un balcon ou une terrasse. Il peut être ajouré ou occulter complètement un lieu de la lumière ou des regards extérieurs.

 Qu'il soit naturel ou synthétique, le brise-vue protège l'intimité des regards indiscrets. © Jozef Culak, Adobe Stock

Quels sont les différents types de brise-vue ?

L'avantage d'un brise-vue est la multiplicité de ses modèles. Ils peuvent convenir à toutes les situations et à tous les budgets. Cependant, deux catégories principales de brise-vues se distinguent :

  • les brise-vues naturels ;
  • les brise-vues synthétiques.

Les brise-vues naturels prennent la forme de canisses en bois, en osier, en bambous ou encore en noisetier. Les brise-vues synthétiques sont élaborés en toile tissée s'adaptant à un balcon ou à un grillage, peuvent s'apparenter à des haies artificielles, à des claustras ou à des panneaux en composite. Certains panneaux en ardoise ou en métal peuvent faire office de brise-vues dans un jardin ou devant une terrasse.

Quelle est la réglementation en vigueur pour installer un brise-vue ?

La réglementation relative à l'installation de brise-vues va dépendre du lieu de résidence et du type de logement. Dans une commune de moins de 50.000 habitants et pour une maison, la hauteur du brise-vue ne doit pas dépasser 2,60 mètres. Elle est fixée à 3,20 mètres pour celles de plus de 50.000 habitants. Néanmoins, la pose d'un brise-vue doit respecter le PLU de la ville de résidence. De plus, la pose d'un brise-vue dans une copropriété peut être soumise à un vote au moment de l'assemblée générale des copropriétaires.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Plantes et robots s'unissent pour construire un jour nos maisons  Étrange idée que celle de ces chercheurs du projet Flora Robotica : programmer des petits robots lumineux pour faire pousser des plantes selon des schémas préétablis. Des structures de toutes sortes peuvent ainsi être créées avec très peu de moyens. Les possibilités sont immenses mais le chemin sera long. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !