La GTB est un système informatique qui centralise et traite les données électriques et mécaniques d'un bâtiment. © zigazou76, CC BY 2.0, Flickr

Maison

GTB

DéfinitionClassé sous :Maison , domotique , immotique

La gestion technique de bâtiment (GTB) est un système informatique permettant de contrôler et de surveiller les différents équipements électriques et mécaniques d'un bâtiment, comme la ventilation, la température, l'éclairage, l'alimentation électrique, les systèmes de sécurité ou encore les systèmes anti-incendie.

Description de la GTB

Un système de gestion technique de bâtiment se compose d'un ordinateur relié à des concentrateurs. L'ordinateur est équipé d'un logiciel Scada (Supervisory Control and Data Acquisition). Celui-ci reçoit et analyse les informations collectées par les concentrateurs qui sont disséminés aux endroits stratégiques du bâtiment et permettent de les contrôler à distance. On retrouve souvent la GTB dans des constructions importantes. Elle fait partie de ce que l'on appelle les solutions immotiques, c'est-à-dire la domotique appliquée aux immeubles et aux bâtiments industriels.

Avantages du système GTB

Les intérêts de la GTB sont nombreux, mais elle permet avant tout une gestion optimale des différentes installations, une réduction des coûts de maintenance et une détection plus rapide des pannes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi