Maison

Comment installer un réseau domotique câblé ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , réseau , domotique
Réseau domotique câblé. © EIBA

La domotique s'installe peu à peu dans nos maisons, mais comment installer un réseau domotique câblé ? 

Confier la prise en charge par un professionnel

Une installation par câble bus ne s'improvise pas. Le projet implique une analyse fine des besoins, de laquelle doit ressortir les fonctions principales désirées. Cela permet d'envisager une installation en plusieurs phases, démarche préconisée par les bons professionnels du secteur. Il est profitable de faire établir le cahier des charges par un consultant en intégration des nouvelles technologies. Celui-ci propose des solutions adaptées, quantifie le coût et peut conseiller dans le choix des entreprises.

Installation domotique importante : consultant et architecte

S'il s'agit d'une installation domotique importante, il assiste l'architecte dans la conception du réseau (une bonne relation est primordiale) et apporte ses conseils jusqu'à la mise en service du système.

Le rôle du consultant pour une installation modeste

Pour une installation plus modeste, il peut gérer seul la conception tout en définissant et coordonnant le travail des prestataires : électricien, domoticien, entreprises spécialisées dans la sécurité (mise en œuvre du système d’alarme), la motorisation, la maintenance informatique et le service après-vente.

Cela vous intéressera aussi