Maison

Comment choisir un architecte ?

Question/RéponseClassé sous :Immo , architecte , choisir un architecte
Choisir un architecte est important dans la construction d'une maison. © Xavier de Jauréguiberry, Flickr, CC BY-NC-ND 2.0

Vous souhaitez faire appel à un architecte pour la construction de votre maison ou pour réaménager certaines pièces de votre habitation, mais ne savez pas comment le choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un architecte.

1) Les réalisations effectuées par l'architecte

Premier critère possible dans le choix d'un architecte, demandez-lui de vous montrer quelques-unes de ses réalisations. Si chaque projet mené par un architecte se doit évidemment d'être différent et adapté à vos envies, voir à quoi ressemblent les réalisations d'un architecte permet d'identifier si vous êtes dans le même état d'esprit que ce dernier (inutile de demander du contemporain à un architecte centré sur le rustique).

2) Choisir un architecte : la proximité

Optez ensuite pour un architecte assez proche de votre chantier. Si ce conseil peut paraître évident, il vous évitera les innombrables heures de trajet de votre architecte pour suivre votre chantier qui viendra donc, fort logiquement, moins souvent que s'il est à proximité.

3) Vérifier le sérieux de l'architecte

Avant de signer un contrat avec un architecte, pensez à vérifier son sérieux et sa réputation. Titres, assurances, etc. sont autant d'informations que vous vous devez de contrôler pour éviter les mauvaises surprises.

4) Choisir un architecte : le « feeling »

S'il est à prendre avec précaution, le dernier conseil pour bien choisir votre architecte est le « feeling ». Si vous ne vous sentez pas en confiance avec un architecte, aussi réputé soit-il, choisissez-en un autre.

Pense-bête : aujourd'hui, Internet est devenu un allié pour choisir un architecte. Parcourez les forums à la recherche d'informations sur tel ou tel architecte. En général, les personnes insatisfaites n'hésitent pas à s'exprimer sur la Toile...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi