La maintenance informatique consiste en un ensemble d'actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications. © golubovy, Adobe Stock
Tech

Maintenance informatique : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Sécurité , cybersécurité

La maintenance informatique correspond à l'ensemble des actions à réaliser pour maintenir un parc informatique performant. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est important de vérifier régulièrement l'état de vos ordinateurs pour éviter d'éventuelles pannes ou différentes failles dans votre système informatique. Lors de la maintenance informatique,  des professionnels vont faire le nécessaire pour remettre en état, le  cas échant, votre ordinateur.

L'ordinateur occupe aujourd'hui une place centrale dans notre société et contient la plupart du temps des données sensibles sur nos vies ou sur l'activité de votre entreprise. La maintenance informatique est alors une solution proposée pour garantir la sécurité de votre ordinateur. Si vous utilisez votre ordinateur pour les loisirs ou pour le travail, réaliser une maintenance informatique va vous permettre de mener toutes  les actions nécessaires au bon fonctionnement de vos machines.

À quoi sert la maintenance informatique ?

La maintenance informatique va vous permettre de prévenir des problèmes en amont, mais également, de corriger les dysfonctionnements qui  apparaissent sur votre ordinateur. Lorsque vous souhaitez prévenir des problèmes qui pourraient arriver, alors vous pouvez faire appel à une maintenance informatique préventive. Dans ce cas de figure, vous allez réaliser une maintenance informatique pour éviter d'être touché par des virus ou pour sécuriser votre système. En faisant une telle maintenance régulièrement, vous allez pouvoir éviter les problèmes dans le futur.

Jonathan Bonzy, ingénieur informatique. © LoKan Sardari, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Si vous n'avez pas effectué cette démarche, il est possible que vous ayez besoin d'une maintenance informatique correctrice. Cette maintenance informatique a pour principal objectif de corriger les erreurs de votre système et de le remettre en état pour que votre ordinateur fonctionne à nouveau normalement. Cette période de maintenance informatique peut être assez longue, si le problème est important. Pendant ce temps, il est possible que vous n'ayez pas à votre disposition un autre ordinateur pour effectuer les tâches du quotidien. Pour éviter d'avoir à réaliser une maintenance informatique de grande  ampleur sur votre appareil, il est important de l'apporter à vérifier régulièrement chez un professionnel.

Comment faire de la maintenance informatique ?

Si votre ordinateur tombe en panne, vous devrez l'emmener chez un réparateur en informatique afin qu'il puisse réparer votre appareil. Pour faire la maintenance informatique de votre ordinateur, il est conseillé de ne pas le faire soi-même si vous n'avez de connaissances en la matière. Pour éviter certains problèmes, confier votre ordinateur à un professionnel pour qu'il résolve le problème. Si votre ordinateur vient de rencontrer un problème, il arrive que vous n'ayez pas eu les bons réflexes.

Pour éviter des réparations et des pannes, vous pouvez essayer d'effectuer une maintenance informatique de prévention. Par exemple, vous pouvez installer des anti-virus et différents logiciels pour sécuriser vos données. Pour autant, vos ordinateurs ont une durée de vie programmée, et ils pourront tomber en panne malgré tous vos efforts.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, nous travaillerons avec des ordinateurs transparents  Nous sommes aujourd'hui rivés à nos écrans, mais demain, la réalité augmentée et la puissance des ordinateurs nous libéreront de nos postes de travail, grâce à des écrans transparents ou virtuels. C'est ce que nous explique Planète + dans son nouvel épisode de Rêver le futur, diffusé ce vendredi 3 février 2017, et dont voici un extrait en exclusivité. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !