au sommaire
L'obsolescence programméeobsolescence programmée est un ensemble de techniques visant à limiter la durée de vie d'un produit, dans l'objectif que l'acquéreur le remplace le plus vite possible. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes soupçonnent certaines entreprises d'y avoir recours pour faire du profit.
Mettre en place une obsolescence programmée
Si l'obsolescence programmée n'est pas vérifiable, les particuliers sont nombreux à penser qu'elle est réelle. Image dévalorisante du produit, défaut de fabrication, nouvelle version beaucoup plus attractive, les industriels emploient de multiples techniques pour faire consommer davantage. L'obsolescence programmée serait d'ailleurs beaucoup plus visible dans le domaine de l'électroménager et des produits high-tech.
Des produits programmés pour être rapidement obsolètes
Seulement voilà, l'utilisation d'un produit varie en fonction des individus. L'usage qui en est fait peut lui aussi être à l'origine de cette obsolescence programmée soupçonnée. Certains particuliers vont en effet utiliser un produit plus régulièrement que d'autres et les pièces vont alors s'user plus vite. D'autres, au contraire, vont acheter un produit peu cher, quitte à ce que la qualité de ce dernier soit moins bonne, même s'ils pensent avoir fait une affaire, ils devront renouveler plus vite leur achat.