La surveillance des capteurs permet d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et d’anticiper les pannes. © Pixabay.com

Tech

Quels sont les meilleurs outils de diagnostic système pour Windows ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , diagnostics techniques

Les logiciels de diagnostic système permettent de connaître les informations sur la configuration matérielle utilisée. On y retrouve à la fois les caractéristiques techniques et les références des éléments comme le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, le disque dur et la carte mère. Dans certains cas, des outils de benchmarking ou de génération de rapports sont présents. Nous vous présentons dans cet article notre sélection des meilleurs logiciels de diagnostic système pour Windows.

Qu'il s'agisse de simplement connaître une configuration matérielle, de détecter des erreurs et des pannes ou de constater l'efficacité de réglages d'overclocking ou d'undervolting, il est toujours intéressant d'exploiter des logiciels de diagnostic informatique. Dans cette sélection, nous faisons le choix de présenter un logiciel d'analyse complète (HWiNFO) et d'autres programmes plus spécialisés comme CPU-Z (processeur), GPU-Z (carte graphique) et CrystalDiskInfo.

HWiNFO – Pour un diagnostic précis de tous les composants de l’ordinateur.

HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection. Il affiche des informations sur tous les composants matériels tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, les ports, les adaptateurs réseau, les disques durs, les écrans et la batterie des PC portables. Les données présentées concernent aussi bien les caractéristiques techniques que les dénominations et les numéros de série. 

En cliquant sur le bouton « Sensors », HWiNFO affiche en temps réel les informations des capteurs du matériel. Les données sont regroupées par catégorie :

  • Mémoire vive : quantité utilisée et disponible, charge de la mémoire virtuelle et du fichier de pagination
  • CPU : température, tension, fréquence et charge des différents cœurs
  • Disque dur : température, nombre d'écritures et de lectures, erreurs et pourcentage de durée de vie restante
  • GPU (carte graphique) : température, tension, fréquence et charge du GPU
  • Adaptateurs réseau (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, 3G/4G, etc.) : total de données échangées et vitesse de téléchargement globale en temps réel

Pour faciliter la maintenance informatique à distance, un utilisateur qui a des problèmes avec sa machine peut utiliser HWiNFO pour générer automatiquement un rapport complet au format HTML, TXT ou XML. En le transmettant à un spécialiste, ce dernier pourra analyser le document et identifier si un problème matériel est détecté.

HWiNFO est le logiciel de diagnostic informatique le plus complet de cette sélection. © HWiNFO

Avantages de HWiNFO :

  • Le logiciel est régulièrement mis à jour pour prendre en charge le matériel récent.
  • En une seule fenêtre, il regroupe toutes les informations sur les composants et les périphériques.
  • Génère des rapports complets et détaillés sur l'ensemble du système.
  • Malgré la richesse du contenu rassemblé, il consomme peu de ressources.

Inconvénients de HWiNFO :

  • Il n'intègre pas d'outils de benchmarking et se dédie à la surveillance des capteurs.
  • Les rapports créent des zones blanches au niveau des éléments désélectionnés.
  • En proposant des données sur l'ensemble de l'ordinateur, HWiNFO n'est pas toujours aussi détaillé que les programmes dédiés à un composant en particulier.

CPU-Z – Pour tout connaître de son processeur et tester ses performances.

CPU-Z est un logiciel de diagnostic informatique spécialisé dans le processeur. Il indique son nom, sa famille, son TDP, le socket utilisé, la finesse de gravure, le nombre de cœurs et de threads, la tension et la fréquence en temps réel ainsi que les caractéristiques du cache. 

Dans d'autres onglets, CPU-Z récupère aussi quelques informations basiques sur la carte mère, la mémoire vive et la carte graphique. Depuis n'importe quel onglet, on peut générer un rapport à l'aide du bouton « Tools ».

Nous apprécions particulièrement CPU-Z pour son outil de benchmark (dans l'onglet « Bench »). Il permet de tester les performances du processeur en fonctionnant sur un seul ou plusieurs cœurs. On peut ensuite comparer les résultats avec d'autres références connues du logiciel. Il dispose même d'un mode « Stress CPU » qui pousse le processeur au maximum de ses capacités.

CPU-Z fournit toutes les informations possibles sur le processeur de l’ordinateur. © CPUID

Avantages de CPU-Z :

  • Le logiciel est régulièrement mis à jour pour prendre en charge le matériel récent.
  • Il existe des versions spéciales du logiciel, développées sur mesure pour les plus grandes marques de PC gamer.
  • Il permet de faire un benchmark et un stress test du processeur et de le comparer à d'autres références.

Inconvénients de CPU-Z :

  • L'interface semble sortie tout droit de Windows 98.
  • Très peu d'informations sur la carte mère, la mémoire vive et la carte graphique.
  • Ne donne aucune information sur la température du CPU.

GPU-Z — Pour tout savoir sur sa carte graphique.

GPU-Z est un logiciel de diagnostic informatique spécialisé dans le GPU, qu'il fasse partie d'un système intégré au CPU ou d'une carte graphique dédiée. Il en indique la marque, le nom, la date de création, la finesse de gravure, la version du BIOS, l'interface bus, la fréquence, le nombre de shaders, la quantité et le type de mémoire. 

Dans l'onglet « Sensors », GPU-Z affiche les données de certains capteurs en temps réel. On trouve notamment la fréquence et la température du GPU, la quantité de mémoire graphique et de mémoire vive utilisée ainsi que la température du CPU. Pour mieux visualiser les évolutions dans le temps, des graphiques très basiques sont dessinés à droite de la fenêtre.

On regrette seulement que GPU-Z ne propose pas, à l'instar de CPU-Z pour le processeur, un outil pour vérifier les performances de la carte graphique. 

GPU-Z fournit toutes les informations importantes sur la partie graphique de l’ordinateur. © www.techpowerup.com

Avantages de GPU-Z :

  • Le logiciel est régulièrement mis à jour pour prendre en charge le matériel récent.
  • Il donne des informations complètes et détaillées, à la fois sur la puce graphique intégrée au processeur et sur la carte graphique dédiée.
  • Il donne en temps réel la température du CPU et du GPU

Inconvénients de GPU-Z :

  • La représentation graphique des capteurs n'est pas très lisible.
  • Une seule édition spéciale pour PC gamerexiste : elle concerne les ASUS ROG 
  • Il d'intègre aucun outil de benchmark ni de comparaison comme CPU-Z le fait pour le processeur.

CrystalDiskInfo – Pour des données précises sur les disques durs.

CrystalDiskInfo est un logiciel de diagnostic informatique spécialisé dans le disque dur. À l'inverse des programmes précédents, il n'affiche aucune donnée sur les autres composants et se concentre sur les périphériques de stockage. Il en indique le nom, la capacité, la version du firmware, le numéro de série, l'interface, les lettres de lecteur correspondant aux partitions et la vitesse de rotation pour les disques durs mécaniques. 

CrystalDiskInfo permet de connaître en temps réel la température du disque et son état de santé. Il offre également des statistiques sur le nombre d'allumages, la durée totale de fonctionnement et le nombre d'écritures.

Même si CrystalDiskInfo est disponible en français, il affiche certaines données très techniques qui ne seront comprises que par des spécialistes en stockage.

Dans la partie supérieure, CrystalDiskInfo donne des informations générales sur le disque dur. Plus bas, il s’agit de données pour les spécialistes du stockage. © Crystal Dew World

Avantages de CrystalDiskInfo :

  • Il permet de définir des alertes pour avertir l'utilisateur lorsque le disque atteint une température limite.
  • L'interface est claire et offre toutes les informations en une seule page.
  • Il affiche le numéro de série du disque dur.

Inconvénients de CrystalDiskInfo :

  • Il n'y a pas d'explication sur les désignations utilisées. Ce logiciel se dédie à ceux qui connaissent le vocabulaire technique du stockage informatique.
  • Aucun outil de benchmarking ni d'examen de la surface du disque n'est présent.
  • Pour que les notifications s'affichent, il faut que le programme s'exécute automatiquement au démarrage du système et qu'il reste réduit dans la barre des tâches.
  • Tous les logiciels de cette sélection sont gratuits et régulièrement mis à jour pour prendre en charge le matériel le plus récent. Seul CrystalDiskInfo est disponible en français, les autres utilisent tous l’anglais dans leur interface.
  • Pour obtenir rapidement des informations générales sur l’ordinateur, HWiNFO est parfait et son outil de génération automatique de rapport aide les débutants.
  • Utilisez CPU-Z, GPU-Z et CrystalDiskInfo lorsque vous cherchez des informations plus précises, ciblant particulièrement le processeur, la carte graphique ou le disque dur.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi