La vitesse de rotation impacte l'efficacité d'une perceuse visseuse. © Chopard Photography, Adobe Stock
Maison

Vitesse de rotation

DéfinitionClassé sous :Outillage , Bricolage , perceuse-visseuse

Lorsque l'on parle d'une perceuse ou d’une visseuse, les principales caractéristiques qui intéressent les utilisateurs sont la consommation électrique, la vitesse de rotation, la nuisance sonore (dans une certaine mesure...) et bien entendu, la puissance de l'appareil.

C'est sur ces points précisément qu'il faut se pencher afin de comprendre à quoi ces caractéristiques sont liées et comment bien choisir sa perceuse-visseuse en fonction de ses performances plus spécifiquement, et donc des performances de son moteur.

Tout d'abord, sachez que la vitesse de rotation du moteur de l’appareil concerne autant les perceuses à main « ancienne génération », c'est-à-dire fonctionnant à l'huile de coude, vos bras faisant alors office de moteur, que les perceuses visseuses modernes sur secteur ou avec batterie.

L'efficacité est liée à la puissance et la vitesse de rotation. © titemajali, Adobe Stock

Des vitesses de rotation impressionnantes

Si l'on regarde ce qui se fait sur le marché, les moteurs des perceuses visseuses ont longtemps stagné avec des performances très voisines les unes des autres, quelle que soit la marque, et cela allait de 200 à 800 tours minutes. Mais voilà, il y a quelques années déjà, les marques leaders telles que Bosch, Black et Decker ou encore Hilti sont venues jouer les trouble-fête.

Non contentes de proposer des technologies sans cesse plus étudiées et affinées, ces firmes et leurs bureaux d'étude ont très largement rehaussé la puissance de leurs outils et de leurs machines, lesquelles atteignent désormais plusieurs milliers de tours par minute pour les modèles les plus performants ou créés pour les environnements les plus extrêmes.

Au fil du temps, avec le renouveau du design et de la technologie afférente aux perceuses visseuses, les standards ont gonflé et désormais, on trouve sur le marché des machines, qu'elles soient filaires ou à batteries rechargeables, dont la puissance permet d'effectuer tous les travaux imaginables.

En fonction du concept et de l'architecture interne de la machine (même si les principes sont généralement voisins, quel que soit le fabricant), la vitesse de rotation des moteurs employés peut allègrement dépasser les 3.000 tours/minute. Néanmoins, dans ces proportions-là, la puissance de l’outil n'est pas exponentielle, et une vitesse de rotation atteignant de tels sommets permet d'obtenir des performances de très haute volée, pour qu'aucun chantier ne vous résiste.

Finalement, la puissance du moteur, c'est-à-dire la vitesse de rotation qu'il propose, va directement impacter l'efficacité de votre perceuse visseuse. Toutefois, il existe un plafond au-delà duquel il est inutile de grimper, car la vitesse de rotation doit être couplée à la puissance de vissage ou de dévissage afin de donner des performances optimales. Tourner trop vite mais sans puissance, cela n'a aucun intérêt.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La Popup House : une maison passive montée en quatre jours  Monter une maison avec seulement un tournevis et des matériaux recyclés pourrait ressembler à de la science-fiction. Et pourtant c’est le pari que s’est fixé Multipod Studio avec la Popup House. Découvrez en vidéo le montage éclair de cette maison dans le sud de la France. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !