Tech

Quels sont les meilleurs convertisseurs vidéo gratuits sur Windows ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , conversion , Lecteurs vidéos
 

Il existe tant de formats vidéo différents qu'il peut être difficile d'assembler des flux provenant de plusieurs sources pour réaliser un montage uniforme et de bonne qualité. Heureusement, les meilleurs convertisseurs vidéo sont des programmes simples à utiliser qui peuvent gérer un large éventail de types de fichiers. Nous avons testé pour vous les solutions que l'on trouve en téléchargement gratuit, pour retenir les logiciels les plus pratiques et performants.

Il y a de nombreuses raisons qui poussent un utilisateur à vouloir convertir un fichier dans un format différent. Il se peut que la vidéo ne puisse pas être lue ou traitée sur l'ordinateur par manque de codecs ou de ressources. Aujourd'hui, la plupart des appareils peuvent enregistrer un flux vidéo en 4K. Cette résolution offre un excellent rendu à l'écran, mais génère des documents particulièrement lourds, qui provoquent parfois (en particulier sur les machines anciennes) des ralentissements à la lecture ou des erreurs lors du montage. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire la taille du fichier en utilisant un logiciel de conversion.

Grâce à ces programmes, vous pourrez conserver l'ensemble de votre collection de vidéos dans un seul et même format, diminuer la largeur de trame pour simplifier l'édition ou le montage, ou tout bonnement modifier l'extension d'un fichier ou sa taille pour le partager plus facilement avec d'autres personnes.

Il est important de préciser que si vous souhaitez convertir une vidéo à partir de YouTube ou de toute autre plateforme de streaming, cela peut être contraire aux conditions de service. Le propriétaire du clip peut estimer qu'il y a eu violation du droit d'auteur, à moins que vous ne soyez vous-même détenteur de ce droit ou que la vidéo fasse partie du domaine public. En gardant cela à l'esprit, nous vous présentons ci-dessous notre choix des meilleurs convertisseurs vidéo gratuits.

EaseUS Video Editor, le convertisseur intégré au logiciel de montage vidéo

MP4, AVI, WMV, MKV, MOV, WEBM, MPG, FLV, SWF... En plus de ses facultés de logiciel de montage vidéo, EaseUS Video Editor sait convertir les fichiers dans de nombreux formats. Pratique et surtout utile pour pouvoir les lire à partir de n'importe quel appareil. La version du logiciel de montage vidéo gratuit windows autorise la conversion rapide de vidéos au format MP4 vers le MP3, par exemple.

Le logiciel de montage vidéo sait aussi convertir une vidéo en Gif animé pour les utiliser ces petites séquences souvent ludiques sur les réseaux sociaux, ou les messages, par exemple. La conversion n'est que l'une des nombreuses options de EaseUS Video Editor, puisqu'il s'agit avant tout d'un logiciel de montage puissant et complet intégrant de nombreux filtres et effets spéciaux. En ce moment, le logiciel bénéficie d'une remise exceptionnelle de 50 % pour sa version payante.

Simplicité. L'onglet Export permet d'accéder à l'outil pour convertir dans tous les formats vidéos du moment. © EaseUS

Avantages de EaseUS Video Editor :

  • La version gratuite dispose de très nombreuses options de montage vidéo sans restriction.
  • L'outil sait convertir les vidéos dans pratiquement tous les formats du moment.
  • La conversion s'effectue en quelques clics seulement.

Inconvénients de EaseUS Video Editor :

  • La version gratuite ne permet pas les conversions en Full-HD.
  • Le logiciel n'est compatible qu'avec Windows (toutes versions).

Convertisseur Vidéo Gratuit, le programme bien nommé, par Aiseesoft Studio

Le studio de développement Aiseesoft a choisi d'appeler son logiciel de la manière la plus explicite qui soit : Convertisseur Vidéo Gratuit. Cet outil réalise effectivement la conversion de vidéo dans de nombreux formats et offre un large choix de profils préenregistrés (iPhone, iPad, mobile Android de marques et modèles variés, consoles, etc.). En fonction du choix du profil, l'utilisateur paramètre s'il le souhaite l'encodeur, la résolution, le bitrate vidéo, la fréquence et les réglages audio.

Convertisseur vidéo gratuit prend en charge le format vidéo 3D, qu'il soit en disposition côte à côte, haut et bas ou anaglyphe. Il permet également d'extraire la piste audio d'une vidéo, en sélectionnant une sortie au format AAC, AC3, MP2, MP3, DTS, FLAC, AIFF, AMR, M4A, M4B, M4R, MKA, OGG, WAV ou WMA. On regrette toutefois que tous les outils présents dans la colonne de gauche ne soient que des composants additionnels non inclus pour lesquels Aiseesoft fait sa publicité.

Convertisseur Vidéo Gratuit offre une interface assez simple et de nombreux profils préenregistrés © Aiseesoft Studio

Avantages de Convertisseur Vidéo Gratuit :

  • Nombreux profils en tous genres pour rapidement adapter la vidéo à un périphérique.
  • Ajout direct d'un dossier complet pour un traitement par lot.
  • Fusion facile de plusieurs vidéos en une seule.

Inconvénients de Convertisseur Vidéo Gratuit :

  • L'édition de vidéo ne permet que d'ajouter une image fixe personnalisée au début et à la fin du clip.
  • Publicités pour des logiciels Aiseesoft dans toute la colonne de gauche.
  • Ne supporte pas la création de fichiers en résolution 4K.

Format Factory, l’usine à convertir les fichiers

La conversion de vidéo ne représente qu'une petite partie des fonctionnalités de Format Factory, qui a pour but d'être le couteau suisse de la conversion de fichiers en tous genres. Il est évidemment capable de traiter des vidéos, mais aussi des images et des musiques. Il peut transformer un fichier PDF en Word ou Excel et ripper un DVD ou un CD audio.

Rien que dans la partie vidéo qui nous intéresse, Format Factory est riche en fonctionnalités : Il peut convertir une ou plusieurs vidéos au format MP4, MKV, AVI, MOV, FLV, WMV, WebM, 3CP, MPG, SWF, GIF ou OGG. Il dispose d'un certain nombre de profils préenregistrés, triés par extension et par résolution.

Il permet de rogner une partie de l'image, de fusionner plusieurs éléments et d'ajouter une piste son à une vidéo. Il ajoute même deux modules pour récupérer directement du contenu : l'un permet de télécharger rapidement des vidéos depuis des plateformes de streaming (il suffit pour cela de copier/coller l'adresse URL), et l'autre d'enregistrer ce qui s'affiche à l'écran en vidéo.

Format Factory est extrêmement riche en fonctionnalités, mais relativement simple à utiliser © Free Time

Avantages de Format Factory :

  • Prise en charge de la conversion de tous les formats vidéo, audio et image populaires.
  • Réparation des fichiers multimédias endommagés.
  • Outils de capture d'écran vidéo, de téléchargement de contenu en ligne et de rip de CD, DVD et Blu-Ray.

Inconvénients de Format Factory :

  • Ajout de programmes additionnels lors de l'installation (à désélectionner manuellement).
  • Menu des paramètres mal organisé et peu compréhensible.

HandBrake, la référence open source et multiplateformes

À l'origine, HandBrake a été créé pour fonctionner sur MacOS. Ce logiciel open source a depuis été porté sur Windows et Linux pour étendre sa base d'utilisateurs. S'il reconnait un très grand nombre de formats en entrée, il ne permet de les convertir qu'en MKV ou en MP4. Il intègre toutefois une bonne variété de profils dédiés aux consoles, aux mobiles ou aux plateformes de streaming, allant du 240p à 30fps (en MP4) au 2160p ou 4K à 60fps (en MKV).

HandBrake offre la possibilité d'insérer ou de supprimer une piste son, d'associer des sous-titres ou créer plusieurs chapitres. Il permet d'ajouter directement un dossier complet pour appliquer les mêmes paramètres de conversion à tous les fichiers et démarrer un traitement par lot. HandBrake se destinant avant tout aux utilisateurs avancés, certaines de ses options (notamment les filtres) peuvent être difficiles à prendre en main pour les débutants, d'autant plus que l'interface est proposée en anglais.

HandBrake gère efficacement les fichiers de toutes résolutions, mais ses options avancées sont peu explicites © The HandBrake Team

Avantages de HandBrake :

  • Prise en charge du glisser-déposer pour ajouter facilement des fichiers et dossiers.
  • Traitement par lots avec conversion rapide et de qualité.
  • Support de plusieurs pistes de sous-titres et de chapitres.

Inconvénients de HandBrake :

  • Interface en anglais, peu accessible aux débutants.
  • Seulement deux formats de fichiers supportés en sortie (MP4 et MKV).
  • Pas d'extraction de piste audio.

Any Video Converter, le tout-en-un de la conversion vidéo

 

Any Video Converter Free est la version gratuite du logiciel de conversion Any Video Converter Ultimate. Également abrégé AVC, ce programme permet de ripper directement des DVD, des CD audio et des images disque au format ISO. Il peut être exploité pour convertir des vidéos (en entrée comme en sortie, le logiciel supporte plus d'une vingtaine de formats), pour ajouter une piste audio ou des sous-titres et pour fusionner plusieurs vidéos en une seule.

Comme Format Factory, Any Video Converter Free intègre un module de téléchargement de contenu depuis les plateformes de streaming et il peut extraire la piste audio des vidéos de YouTube, par exemple. Il dispose également d'un outil de gravure de disques CD et DVD, pour visionner tous vos souvenirs vidéo depuis la platine de votre salon. 

Any Video Converter propose une interface adaptée aux utilisateurs débutants © Anvsoft Inc.

Avantages de Any Video Converter :

  • Rip des CD audio et des DVD.
  • Module de gravure de disques intégré.
  • Outil de téléchargement de contenu en ligne (YouTube, Facebook, VEVO, Vimeo, etc.).
  • Effets vidéo basiques (luminosité, contraste, saturation, filigrane, filtres).

Inconvénients de Any Video Converter :

  • Ajout de programmes additionnels lors de l'installation (à désélectionner manuellement).
  • Ne supporte pas la création de fichiers en résolution 4K (en version gratuite).
  • Tous les logiciels présentés peuvent être utilisés à titre individuel pour une durée illimitée et gratuitement, et acceptent de très nombreux formats en entrée. Parmi cette sélection, deux programmes ne supportent pas la création de fichiers en résolution 4K : Convertisseur Vidéo Gratuit et Any Video Converter. Le premier peut toutefois être recommandé pour fusionner rapidement plusieurs vidéos ou réaliser du traitement par lot. Le second est une bonne alternative pour ajouter des effets basiques tout en joignant des éléments.
  • Si vous avez besoin de convertir des fichiers en tous genres, Format Factory est sans doute le choix le plus complet. 
  • HandBrake offre moins de fonctionnalités, mais propose d’excellentes performances, le support du glisser-déposer et la conversion par lots de fichiers allant jusqu’en résolution 4K.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !