Voici neuf documentaires à découvrir pour un confinement enrichissant. © Drobot Dean, Adobe Stock
Sciences

Les meilleurs documentaires scientifiques et gratuits à regarder pendant le confinement

ActualitéClassé sous :connaissances , Confinement , confinement

-

[EN VIDÉO] Tirons le meilleur du confinement  « Restez chez vous ! » C’est le mot d’ordre lancé par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Et nous sommes désormais des millions à vivre une situation inédite, celle du confinement. Pour nous en sortir au mieux, peut-être faut-il la vivre comme une expérience humaine de plus. 

Que vous soyez plutôt tech ou nature, en quête de contact humain ou de savoirs, voici une sélection de neuf documentaires à découvrir gratuitement en ligne qui devrait vous permettre d'occuper sainement vos journées de confinement !

Une quantité innombrable de documentaires est disponible en ligne aujourd'hui, et il est parfois difficile de trier le bon grain de l'ivraie. La mode récente des « documentaires » déclinant la physique quantique à toutes les sauces sur fond d'ésotérisme n'ont rien fait pour arranger la donne. Heureusement, Futura met à votre disposition une série d’interviews pour mieux comprendre cette science étonnante sans avoir à s'engager dans des spéculations douteuses.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas souscrire à un abonnement Netflix ou à CuriosityStream, voici donc une sélection de neuf documentaires, du plus poétique au plus scientifique, mis en ligne gratuitement par leurs créateurs, à regarder en toute légalité et en toute confiance. Pourquoi neuf ? Tout simplement parce que la qualité a un prix, et rares sont les créateurs qui acceptent ou peuvent mettre le fruit de leur travail et de leur investissement à disposition sans même espérer rentrer dans leurs frais. La rédaction tenait aussi à éviter de renvoyer les lecteurs vers des chaînes dont les contenus seraient peu rigoureux, voire carrément anti-scientifiques.

1. Could you survive the movies - Back to the Future

(sous-titres français disponibles)

Could you survive the movies - Back to the Future

Avec la série Could you survive the movies (« Pourriez-vous survivre aux films ? »), le YouTubeur Jake Roper, de la chaîne Vsauce3, nous invite à revisiter les films cultes sous le prisme de la science. Dans ce premier épisode, vous découvrirez si Marty McFly aurait pu subir les ondes de choc des enceintes de Doc sans dommages, les complexités du voyage dans le temps, ou encore ce qu'il se passe lorsqu'un corps est électrocuté par la foudre.

2. AlphaGoThe Movie

(sous-titres français disponibles)

AlphaGo - The Movie

Que peut révéler l'intelligence artificielle sur un jeu vieux de 3.000 ans et le fonctionnement de l'esprit humain ? C'est la question posée par ce documentaire. Plongez au cœur de la confrontation qui opposa le champion de Go Lee Sedol au programme informatique AlphaGo en 2016.

3. Mind FieldIsolation

(sous-titres français disponibles)

Mind Field - Isolation

C'est un autre contributeur de Vsauce, le YouTubeur Michael Stevens, qui vous propose d'explorer les étonnantes propriétés de notre cerveau dans la série Mind Field. La première saison est de loin la meilleure, et si les expériences proposées n'ont rien d'études systématisées, elles ouvrent néanmoins des questionnements intéressants sur nos biais, nos compétences et nos limites. L'épisode 1 est gratuit, et s'intéresse à l'isolement. Un sujet plus que de circonstance par les temps qui courent.

4. Our Planet

(sous-titres français disponibles)

Our Planet

À l'occasion du confinement, Netflix a mis en ligne plusieurs de ses documentaires en accès libre sur Youtube. C'est l'occasion d'y découvrir la série Our Planet, digne successeur des documentaires somptueux de la BBC. N'ayez crainte d'être dépaysé, car c'est une fois de plus la voix de Sir David Attenborough qui vous accompagnera au cours de ces excursions.

Nos coups de cœur

Les cinq recommandations suivantes ne peuvent pas toutes prétendre au rang de documentaire scientifique, mais sont toutes porteuses, à notre avis, d'enseignement et d'ouverture sur le monde. Ce sont des coups de cœur qui, outre leur aspect informatif, résonnent aussi sur un plan plus profond.

5. Timelapse of the Future

(sous-titres français disponibles)

Timelapse of the Future

MelodySheep n'est pas une chaîne de sciences comme les autres. Documentée et rigoureuse, elle ne s'offre de licence poétique que dans sa forme, mais quelle forme ! Parfaite illustration du concept de la chaîne, Timelapse of the Future vous propose de partir à la découverte de l'avenir de l'Univers, sur la base des plus récentes théories scientifiques. Une exploration en musique et en images à couper le souffle. Bon voyage !

6. The Price of Free

(sous-titres français disponibles)

The Price of Free

L'esclavage a encore cours de nos jours, et nous sommes les premiers à en bénéficier. C'est le constat que vous invite à faire ce documentaire dur, poignant, mais aussi profondément humain. Suivez le lauréat du prix Nobel de la Paix Kailash Satyarthi dans son combat pour libérer les enfants de l'esclavage et découvrez le véritable prix des bonnes affaires qui peuplent nos étalages.

7. Human

(sous-titres français disponibles)

Human

Disponible dans plusieurs versions plus ou moins longues, ce documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand est une déclaration d'amour à l'humanité. Parce que découvrir le monde ne s'arrête pas à en explorer les paysages, le film vous invite à partir à la rencontre des nombreux visages et expériences qui le composent. Une expérience profondément humaine, sublimée par la musique poignante d'Armand Amar.

8. Being 97

(sous-titres anglais disponibles)

Being 97

Being 97 est une invitation au dialogue autour de la mort et de la vieillesse. Le philosophe Herbert Fingarette, filmé par son petit-fils Hasse, se livre avec sincérité sur l'expérience de sa propre mortalité, qu'il balayait d'un revers de la main un quart de siècle plus tôt. Profond, troublant et pudique, ce court moment d'intimité vous offrira autant de réponses qu'il laissera derrière lui de questionnements.

9. Life in a Day

(sous-titres français disponibles)

Life in a Day

Véritable dose d'humanité pour les confinés en manque de contact direct, Life in a Day s'articule autour d'un principe simple. En 2010, Ridley Scott et Kevin MacDonald postaient une petite annonce, demandant aux gens à travers le monde de filmer leur vie au cours de la journée du 24 juillet de la même année. Ils reçurent en réponse 4.500 heures de vidéos, 80.000 récits en provenance de 189 pays. Le film compile ces expériences humaines au cours d'une heure et demie, et tente de nous offrir un aperçu des nuances et des différences qui font le monde. Une version 2020 devrait d'ailleurs sortir prochainement...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !