Plus de deux semaines que nous sommes confinés chez nous. Et nous avons encore quelques jours à patienter avant de pouvoir à nouveau retourner à nos occupations habituelles. En attendant, pourquoi ne pas profiter de quelques livres en accès libre sur Internet ?


au sommaire


    Plusieurs études l'affirment : lire, c'est un moyen efficace de lutter contre le stress. Plus efficace que sortir se promener, prétendent même certains. Ça tombe bien parce qu'en ces temps de confinement, se promener, c'est déconseillé. Alors, (re)mettons-nous à la lecture ! D'autant qu'en la matière, InternetInternet regorge de ressources payantes, bien sûr, mais aussi 100 % gratuites.

    Des Carnets de science

    Les Carnets de science, c'est une revue semestrielle de vulgarisation éditée par le CNRS et traditionnellement disponible en librairie. Mais pendant cette période de confinement, vous retrouverez les sept numéros déjà parus en accès libre sur Internet. Et notamment le dernier pose, en dossier, une question d'actualité : « La science peut-elle réparer le monde ? »

    Des Tracts de crise

    Pendant cette période de confinement la collection « Tracts Gallimard » se réinvente pour vous proposer gratuitement une série de « Tracts de crise », des textes courts et inédits qui rendent compte de ce qui se passe actuellement autour de nous.

    Si l’anglais ne vous fait pas peur

    Pour tous les passionnés d'aérospatial, la Nasa propose, en libre accès, plus de 200 ebooks. Tous en anglais, bien sûr. Mais de beaux voyages en perspective ! Dans l'espace... et dans le temps...

    Pour les plus studieux

    Une bibliothèque en ligne donne accès à de nombreux ouvrages pédagogiques. Un large choix à destination plus particulièrement des étudiants qui voudraient profiter de cette période de confinement pour travailler leurs cours. Attention, le tout est en anglais.

    Les éditeurs scolaires du groupe Hachette Livre, de leur côté, ont choisi, dès l'annonce de la fermeture des écoles, de mettre à disposition en ligne gratuitement, tous leurs manuels scolaires. Soit quelque 600 manuels, du CP à la Terminale. Plus d'excuse pour sécher les cours à la maison !

    Voir aussi

    Confinement : la sélection de livres de la rédaction pour s'évader sans bouger

    Les grandes enseignes aussi

    Et lorsque vous aurez votre compte de sciences et de réflexions, vous pourrez toujours vous rediriger vers quelques romans. Sur le site de la Fnac, ce sont quelque 500 livres qui sont proposés au téléchargement gratuit. Sur le site de Cultura, vous aurez le choix entre plus de 6.000 titres gratuits.

    Des livres pour s’évader en cette période de confinement. © vectorfusionart, Adobe Stock
    Des livres pour s’évader en cette période de confinement. © vectorfusionart, Adobe Stock

    N'hésitez pas à fouiner en ligne sur les sites des différentes librairies de France. Elles aussi proposent quelques pépites à découvrir.

    Comme le Furet du nord qui propose une collection diversifiée de livres numériques à découvrir gratuitement.

    Une bibliothèque « d’urgence »

    À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. The Internet Archive a annoncé dernièrement ouvrir à tous l'accès à 1,4 million de livres répertoriés dans sa bibliothèque. Près de 23.000 en français, c'est déjà pas mal.

    Pour les plus jeunes…

    ...et pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant, Littérature jeunesse libre ouvre l'accès à une large collection. À télécharger sans modération !