En cette période de confinement, des milliers de livres sont en accès libre sur Internet. © MiaStendal, Adobe Stock
Sciences

Des livres de tout genre en accès libre pendant le confinement

ActualitéClassé sous :Magazine Science , Confinement , livre

Plus de deux semaines que nous sommes confinés chez nous. Et nous avons encore quelques jours à patienter avant de pouvoir à nouveau retourner à nos occupations habituelles. En attendant, pourquoi ne pas profiter de quelques livres en accès libre sur Internet ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Tirons le meilleur du confinement  « Restez chez vous ! » C’est le mot d’ordre lancé par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Et nous sommes désormais des millions à vivre une situation inédite, celle du confinement. Pour nous en sortir au mieux, peut-être faut-il la vivre comme une expérience humaine de plus. 

Plusieurs études l'affirment : lire, c'est un moyen efficace de lutter contre le stress. Plus efficace que sortir se promener, prétendent même certains. Ça tombe bien parce qu'en ces temps de confinement, se promener, c'est déconseillé. Alors, (re)mettons-nous à la lecture ! D'autant qu'en la matière, Internet regorge de ressources payantes, bien sûr, mais aussi 100 % gratuites.

Des Carnets de science

Les Carnets de science, c'est une revue semestrielle de vulgarisation éditée par le CNRS et traditionnellement disponible en librairie. Mais pendant cette période de confinement, vous retrouverez les sept numéros déjà parus en accès libre sur Internet. Et notamment le dernier pose, en dossier, une question d'actualité : « La science peut-elle réparer le monde ? »

Des Tracts de crise

Pendant cette période de confinement la collection « Tracts Gallimard » se réinvente pour vous proposer gratuitement une série de « Tracts de crise », des textes courts et inédits qui rendent compte de ce qui se passe actuellement autour de nous.

Si l’anglais ne vous fait pas peur

Pour tous les passionnés d'aérospatial, la Nasa propose, en libre accès, plus de 200 ebooks. Tous en anglais, bien sûr. Mais de beaux voyages en perspective ! Dans l'espace... et dans le temps...

Pour les plus studieux

Une bibliothèque en ligne donne accès à de nombreux ouvrages pédagogiques. Un large choix à destination plus particulièrement des étudiants qui voudraient profiter de cette période de confinement pour travailler leurs cours. Attention, le tout est en anglais.

Les éditeurs scolaires du groupe Hachette Livre, de leur côté, ont choisi, dès l'annonce de la fermeture des écoles, de mettre à disposition en ligne gratuitement, tous leurs manuels scolaires. Soit quelque 600 manuels, du CP à la Terminale. Plus d'excuse pour sécher les cours à la maison !

Les grandes enseignes aussi

Et lorsque vous aurez votre compte de sciences et de réflexions, vous pourrez toujours vous rediriger vers quelques romans. Sur le site de la Fnac, ce sont quelque 500 livres qui sont proposés au téléchargement gratuit. Sur le site de Cultura, vous aurez le choix entre plus de 6.000 titres gratuits.

Des livres pour s’évader en cette période de confinement. © vectorfusionart, Adobe Stock

N'hésitez pas à fouiner en ligne sur les sites des différentes librairies de France. Elles aussi proposent quelques pépites à découvrir.

Comme le Furet du nord qui propose une collection diversifiée de livres numériques à découvrir gratuitement.

Une bibliothèque « d’urgence »

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. The Internet Archive a annoncé dernièrement ouvrir à tous l'accès à 1,4 million de livres répertoriés dans sa bibliothèque. Près de 23.000 en français, c'est déjà pas mal.

Pour les plus jeunes…

...et pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant, Littérature jeunesse libre ouvre l'accès à une large collection. À télécharger sans modération !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !