Une sélection de livre à dévorer pendant le confinement. © Ivan Kurmyshov, Adobe Stock
Sciences

Confinement : la sélection de livres de la rédaction pour s’évader sans bouger

ActualitéClassé sous :livre , Confinement , science-fiction

Pendant cette période de confinement, le temps peut paraître long. C'est pourtant le moment idéal pour se cultiver et de se plonger dans un bon roman ou affiner nos connaissances avec un ouvrage de vulgarisation scientifique. Voici une petite sélection d'ouvrages choisis par la rédaction de Futura. Bonne lecture ! 

Depuis le 17 mars, à midi, la plupart des Français sont confinés à domicile. Tout comme près d'un tiers des habitants de la Terre. Au neuvième jour, le temps commence à vous paraître long ? Vous avez terminé vos séries en cours et revu vos films classiques. C'est peut-être le moment idéal pour se plonger dans un bon bouquin. La rédaction de Futura vous propose ses coups de cœur sur les thèmes de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique.

Nos recommandations lecture pendant le confinement

  • Le Livre du Voyage, Bernard Werber

Résumé : imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Ce livre, vous le tenez entre vos mains.

En cette période de confinement, nous aurons tous, à un moment ou à un autre, besoin de nous évader. Et c'est précisément ce que Le livre du voyage, de Bernard Werber, nous propose. De nous « faire décoller pour le plus grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages ». 

Le Livre du Voyage, Bernard Werber. © Édition de Poche
  • Les fantômes de Neptune, Valp et Vianney Jalin. BD en trois tomes

Résumé du tome 1 : 1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d'exoarchéologues découvre une statuette provenant d'une civilisation mythique aujourd'hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.

Une BD sur l'exploration spatiale avec un look steampunk.

Les Fantômes de Neptune, Tome 1. © Édition Delcourt
  • Le problème à trois corps, Liu Cixin. En trois tomes

Résumé du tome 1 : en pleine révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation » parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.

Cette trilogie de science-fiction offre une approche originale du thème, influencée par la pensée chinoise.

La trilogie du Problème à trois Corps, de Liu Cixin. © Actes Sud
  • La compagnie des glaces, GJ Arnaud

Résumé : sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l'espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable. Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s'intéresser un peu trop à l'origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte.

La série de science-fiction la plus longue jamais écrite, de quoi tenir toute la durée du confinement, même si ce dernier dure très longtemps...

Le tome 1 de la série La Compagnie des Glaces. © Édition Fleuve Noir
  • Nature secrète, Patrick Baud et Pierre Kerner 

Résumé : papillon de mer, ver luisant, chauve-souris blanche, champignon luminescent, loup à crinière, poisson-lune, eucalyptus arc-en-ciel... Embarquez pour un fabuleux voyage à la rencontre des espèces les plus insolites mais aussi les plus menacées de la Planète.

Voilà un livre qui raconte avec délice les petites étrangetés du monde animal et végétal. Un voyage étonnant et instructif qui rend compte de l'incroyable diversité des organismes qui vivent sur Terre.

Nature Secrète de Patrick Baud et Pierre Kerner. © Édition Dunod
  • Frankenstein, Mary Shelley

Résumé : Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...

Quoi de mieux que le confinement pour revenir à la source des récits de science-fiction. Les thèmes abordés dans l'œuvre de Mary Shelley, notamment celui du savant maudit ou de la créature qui se retourne contre son maître, sont devenus des classiques des histoires de science-fiction.

Frankenstein de Mary Shelley. © Édition Poche
  • Santé, sciences : doit-on tout gober ?, Florian Gouthière

Résumé : gros titres de journaux, dépêches AFP, reportages TV fourmillent d'informations étonnantes, enthousiasmantes ou inquiétantes... qui se révèlent tôt ou tard fausses. Il en va de même des divers conseils aimablement prodigués par nos collègues ou nos proches, peut-être relayés pour de mauvaises raisons... Comment distinguer le faux de l'info ? Comment savoir si ce qui nous est affirmé avec aplomb correspond à quelque chose de vrai ? Colportons-nous, nous-mêmes, des « faits » qui n'ont jamais été dûment vérifiés ?

Avec toutes les informations qui circulent sur l'épidémie de coronavirus, rien de tel que ce petit livre pour travailler son esprit critique, avec humour.

Santé, Science, doit-on tout gober ? © Édition Belin
  • Fouloscopie : ce que la foule dit de nous, Mehdi Moussaïd

Résumé : violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est dangereuse. Pourtant, elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les scientifiques cherchent à percer son mystère. Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de Facebook et des réseaux sociaux ?

Alors que nous sommes forcés de rester seul ou en contact avec notre cercle familial proche, cet essai de Mehdi Moussaïd décrit les phénomènes de foules, des plus dangereux comme les bousculades, des plus anodins comme la traversée d'un passage piétons ou encore des comportements sur les réseaux sociaux.

Fouloscopie de Mehdi Moussaïd. © Édition Humensciences

Si vous connaissez déjà tous les ouvrages présentés ici, nous avons encore une cinquantaine de livres à explorer sur notre site.

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !