Le confinement se prolonge mais si vous cherchez de quoi occuper vos enfants tout en leur faisant apprendre des choses, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) a rappelé sur son compte TwitterTwitter que depuis des années elle avait développé une série de dessins animés et d'activités, principalement sur les recherches menées ou à venir pour ses missions scientifiques. Comme Futura l'avait déjà proposé, il y a de nombreuses vidéos en dessins animés expliquant la mission Rosetta aux enfants.

Comme l'explique le site du Bureau européen de ressources en matièrematière d'éducation spatiale (ESERO - European Space Education Resource Office), situé au Luxembourg, vos enfants entre 6 et 12 ans peuvent faire connaissance avec Paxi, le petit extraterrestre. Il les emmènera dans un voyage pour faire des découvertes passionnantes mais aussi pour répondre à des questions qu'ils pourraient se poser : Comment les saisonssaisons sont-elles créées ? Y a-t-il des habitants sur Mars ? Comment l'effet de serreeffet de serre est-il créé ? Etc.

Rejoignez Paxi dans un voyage au-delà de notre Système solaire. Dans cette vidéo destinée aux élèves de 6 à 12 ans, Paxi explore les planètes extrasolaires. © European Space Agency, ESA

Il est aussi possible de faire connaissance avec BepiColomboBepiColombo, une mission conjointe de l'ESA  et de la Jaxa (Agence spatiale japonaiseAgence spatiale japonaise) destinée à l'étude  de la planète MercureMercure. Elle a été lancée par une fuséefusée Ariane 5Ariane 5 en octobre 2018 et son arrivée autour de Mercure est prévue en décembre 2025, après un voyage de sept ans pendant lequel neuf manœuvres d'assistances gravitationnellesassistances gravitationnelles (une autour de la Terre, deux autour de VénusVénus et six autour de Mercure) seront nécessaires pour ralentir la sonde et l'insérer en orbiteorbite autour de la planète.

Faites la connaissance de Bepi, Mio et MTM, trois nouveaux explorateurs spatiaux qui s’apprêtent à commencer un extraordinaire voyage vers Mercure, la planète aux extrêmes qui regorge de mystères. © European Space Agency, ESA