Les livres du Moyen Âge sont pour certains devenus des classiques de la littérature. © L. Dove, Google Images.

Sciences

Reste-t-il aujourd'hui des livres du Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Moyen Âge , les livres du Moyen Âge

Des livres datant du Moyen Âge existent encore aujourd'hui. Visibles à travers des vitrines ou grâce à la 3D depuis peu de temps, ils sont réputés pour leur fragilité. Heureusement, certains textes ont été réédités pour devenir accessibles au plus grand nombre.

Aujourd'hui, il est possible d'accéder à des livres du Moyen Âge. Les ouvrages les plus anciens, inscrits notamment sur des parchemins, peuvent être admirés dans bon nombre de musées et de bibliothèques, grâce à une manipulation délicate ou à travers une vitrine. Les nouvelles technologies permettent d'ailleurs de feuilleter ces ouvrages par le biais de la 3D pour ne pas les dégrader. Certains d'entre eux sont en effet tissés sur de la soie ou enluminés.

Les livres du Moyen Âge, véritables classiques de la littérature

Certains livres du Moyen Âge se trouvent également dans le commerce, car ils ont été réédités. Portant la plupart du temps sur la chevalerie et l'amour courtois, ces ouvrages se réfèrent très souvent à des légendes celtes. Ainsi, les romans de Chrétien de Troyes racontent la quête du Graal, l'histoire du roi Arthur, de Perceval ou de Lancelot. Une littérature courtoise qui comprend bien d'autres auteurs, comme Girart d'Amiens qui écrivit Escanor, ou Raoul de Houdenc qui rédigea des poèmes et un roman intitulé Meraugis de Portlesguez.

À savoir

C'est l'institut Fraunhofer qui a lancé l'idée de la 3D et qui permet depuis peu de feuilleter virtuellement les livres du Moyen Âge les plus anciens.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi