au sommaire
Plusieurs évènements marquants sont évoqués pour définir la fin du Moyen Âge.
1453 : la chute de Constantinople
En 1453, la prise de Constantinople par les forces ottomanes marque un tournant dans l'histoire de l'Europe et du monde. La fin de l'Empire byzantin est un évènement qui a un retentissement très important : il signe la fin d'une époque et le repositionnement des musulmans dans le sud-est de l'Europe.
1454 : Gutenberg invente l'imprimerie
En 1454, l'Allemand Johannes GutenbergJohannes Gutenberg invente l'imprimerie. Le premier document qu'il reproduit est La Bible. La création de l'imprimerie offre la possibilité de reproduire des documents qui, jusqu'à présent, étaient uniquement manuscrits. Ainsi, une meilleure expansion du savoir et de la connaissance fut favorisée, tout en protégeant le contenu de documents, jusqu'alors uniques, en les multipliant rapidement.
1492 : la fin de la Reconquista espagnole et la découverte de l'Amérique
Après plusieurs siècles d'occupation de la péninsulepéninsule ibérique par les armées arabo-musulmanes, les forces militaires des rois catholiques reprennent GrenadeGrenade, la dernière ville espagnole en possession des Maures, en 1492. Les royaumes espagnols d'Aragon et de Castille retrouvent alors toute leur puissance.
Le pouvoir d'Isabelle de Castille va considérablement augmenter avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb au cours de cette même année. Tous ces éléments font de l'année 1492, celle du changement. Cette date fait véritablement passer l'humanité dans une nouvelle ère : du Moyen Âge à la Renaissance.
À savoir : la découverte de l'Amérique, que l'on appelle « le Nouveau Monde », marque un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité. Plusieurs autres explorateurs vont emboîter le pas à Colomb et ainsi modifier la face du monde.