Tech

Facebook Places : et voilà la géolocalisation

ActualitéClassé sous :Internet , technologie , Facebook Places

Facebook annonce Places, un service de géolocalisation disponible sur la version mobile du site et sur l'iPhone. Ce genre de service rencontre actuellement un bon succès, notamment celui de Foursquare... dont Facebook a fait un partenaire.

Tapotez sur Check in et tout le monde saura où vous êtes. © Facebook

Au moment où Facebook affirme avoir séduit 500 millions de personnes dans le monde - un chiffre qui suscite des réserves -, son P-DG, Mark Zuckerberg, annonce un nouveau service de géolocalisation. Baptisé Places, il est déjà disponible mais uniquement sur le territoire des Etats-Unis. Il concerne la version du réseau social pour les mobiles, touch.facebook.com. Une application pour l'iPhone est déjà disponible, sous la forme d'une mise à jour. Une touche Check-in apparaît sur la page d'accueil et déclenche l'enregistrement du lieu, lequel sera visible par les personnes déclarées comme amies sur Facebook.

Cette sorte de détecteur de copains, permettant de repérer ceux présents dans le quartier, rencontre un bon succès aux Etats-Unis et plusieurs entreprises diffusent des services aujourd'hui connus, comme Foursquare ou Yelp. Facebook prend donc le vent et d'une manière habile : en proposant un partenariat avec plusieurs sociétés gérant ce genre de systèmes.

La géolocalisation est un marché

Facebook permet aussi de taguer des endroits considérés comme intéressants, ce qui diffusera l'information à la petite communauté des amis. L'application pose bien sûr, de nouveau, la question de la confidentialité et de l'utilisation des données personnelles. Mark Zuckerberg explique qu'il n'y a rien à craindre. Les paramètres sont réglés par défaut pour que seules les personnes inscrites comme « amies » prennent connaissance du lieu. Cette diffusion peut être étendue ou restreinte à volonté. On comprend qu'il est donc possible d'indiquer au monde entier où l'on se trouve.

Cette fonction offre à Facebook des opportunités supplémentaires pour des publicités ciblées. Il sera effectivement facile d'afficher sur l'écran du téléphone les adresses de boutiques du quartier. Les revenus tirés de ces services de géolocalisation sont en constante augmentation et se comptent déjà en milliards de dollars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi