Tech

Mark Zuckerberg

14 mai 1984 -

Fondateur & P.-D.G

Classé sous :Facebook , Mark Zuckerberg , réseau social

Biographie

Mark Elliot Zuckerberg est né dans la ville de White Plains, dans l'État de New York le 14 mai 1984. Il a trois sœurs dont une aînée, Randi et deux cadettes, Arielle et Donna. Dès le collège, à l'âge de 12 ans, il s'initie à la programmation informatique, une passion qui lui vient de son père. Il est le cofondateur et l'actuel P.-D.G de la société Facebook.

Mark Zuckerberg, avant Facebook

Mark Zuckerberg commence par apprendre le BASIC et développe son premier programme : ZuckNet, une messagerie permettant de communiquer sur un réseau local entre les ordinateurs de la famille et le cabinet de dentiste de son père situé au rez-de-chaussée de la maison. En 2003, Mark Zuckerberg développe Facemash, un site dont l'unique but est de comparer les atouts physiques de deux étudiantes et de voter pour la plus attirante.

Les débuts de Facebook

Avec ses amis Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes, Mark Zuckerberg lance la première version de Facebook - alors baptisée The Facebook - le 4 février 2004. Initialement, le site s'apparente à un trombinoscope du campus de Harvard enrichi d'une messagerie. En deux semaines, la moitié des étudiants y ont créé leur profil. Pendant quatre mois, le site est opéré directement depuis une chambre étudiante du campus. Mark Zuckerberg abandonne ses études et décide de migrer la société dans la région de Palo Alto en Californie. 

Fin 2004, Facebook comptait un million de membres. Face au succès rencontré, le réseau social s'ouvre ensuite à d'autres campus, puis aux établissements scolaires secondaires avant d'être en accès libre. Grâce à une première levée de fonds de 500.000 dollars par le business angel Peter Thiel, fin 2005, le service accueillait six millions de profils et détrônait MySpace, le mastodonte de l'époque.

Mark Zuckerberg : une image controversée

En décembre 2010, Mark Zuckerberg est élu la personne de l'année par le magazine Time. Cette année-là, en marque de reconnaissance pour son esprit d'innovation, il est ajouté au California Hall of Fame du musée de Sacramento. En 2013, il est listé comme le plus jeune P.-D.G du classement Fortune 500. En 2016, il reçoit le prix d'innovation Axel Springer. L'année suivante, l'université de Harvard lui délivre un Doctorat honoris causa

Mark Zuckerberg entretient une position de mécène, il a donné près d'un millard de dollars à la fondation Silicon Valley Community. Il finance également les récompenses du prix scientifque BreakThrough Prize s'élevant à plusieurs millions de dollars pour les lauréats. Avec sa femme Priscilla Chan, il investit plusieurs milliards de dollars dans la recherche scientifique et médicale.

Toutefois, Mark Zuckerberg n'est pas exempt de critiques. Il est notamment accusé d'avoir volé l'idée même de Facebook auprès d'un étudiant de Harvard sur le point de lancer le réseau Harvardconnection. L'histoire a notamment été dépeinte en 2010 dans le film The Social Network du réalisateur David Fincher. 

La politique de Facebook menée par Mark Zuckerberg est également critiquée par de nombreux gouvernements, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée des utilisateurs et la sécurité de la plateforme permettant à des éditeurs tiers l'utilisation abusive - voire la vente - des données personnelles. Facebook a notamment été pointé au cœur de l'affaire Cambridge Analytica