iOS 11 dispose de plusieurs options permettant de régler le niveau de confidentialité vis-à-vis de vos données privées que vous souhaitez donner aux différentes applications installées. © Apple

Tech

iPhone : contrôlez la confidentialité avec iOS

Question/RéponseClassé sous :iPhone , Sécurité , confidentialité

Pour Android comme pour iOS, la protection de vos données privées est devenue une priorité, et sur iPhone ou iPad, la version d'iOS 11 permet de régler sur mesure les options de confidentialité.

Si iOS 11 dispose d'un onglet Confidentialité très riche en options, c'est forcément que le sujet est important pour Apple. C'est à partir de lui, qu'en quelques manipulations, on peut régler au mieux son smartphone ou sa tablette, et les utiliser à l'abri des regards indiscrets. Question indiscrétions, il faut dire que n'importe quelle application et notamment, Instagram ou Facebook peuvent enregistrer beaucoup de données personnelles comme vos déplacements et les lieux où vous vous trouvez, via la puce GPS de l'appareil.

Pour en limiter l'utilisation ou mieux, la maîtriser, accédez à l'option Confidentialité des Réglages de l'iPhone. Ensuite, appuyez sur Service de localisation, et là, application par application, choisissez d'autoriser ou non l'accès au GPS (Jamais ou Lorsque l'app est active). Dans tous les cas, évitez d'opter pour Toujours, puisque cela signifierait que l'application vous « espionne » en permanence.

Application par application, sélectionnez celles que vous autorisez à utiliser la puce GPS. Par défaut, beaucoup l’utilisent sans votre consentement. © Sylvain Biget

Votre navigateur peut aussi être très indiscret

La puce de géolocalisation n'est pas la seule à enregistrer vos données privées puisqu'à l'intérieur du navigateur, les régies publicitaires analysent les sites auxquels vous accédez et retiennent vos préférences. Pour éviter cela, accédez à Safari, puis repérez la partie Confidentialité et sécurité. Là, appuyez sur Empêcher le suivi intersite. Pour surfer incognito, vous pouvez aussi profiter de la navigation privée de votre navigateur (Safari ou autre).

Enfin, il est également possible d'empêcher que des applications ne viennent fouiner dans votre répertoire. Pour cela, accédez à nouveau à Confidentialité puis touchez Contact. Là, désactivez les applications qui ont accès à vos contacts.

  • Par défaut, iOS 11 et les différentes applications ne sont pas très regardantes sur vos données privées, et c’est à vous, de manière précise et méthodique, de définir les réglages pour améliorer votre confidentialité.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Code promo Kaspersky : protégez votre ordinateur des malwares