au sommaire
Les croisades ont lieu de 1095 à 1291 et poussent les chrétiens qui y participent jusqu'en Terre sainte. Elles ont pour but de délivrer Jérusalem et les routes qui y mènent, alors occupées par les Turcs seldjoukides, et de rendre ainsi disponible la Terre sainte pour les pèlerinages.
Objectifs des croisades au Moyen Âge
Avec l'appui du pape, de nombreux seigneurs prennent l'habit de croisés. Mais si la raison première est religieuse, elle se trouve vite mêlée de politique car, à la chute de l'Empire romain, l'Église perd en puissance face à l'apparition de nouveaux cultes païens. Ce sont désormais les rois qui règnent sur la chrétienté, plus que le pape lui-même. Sous Charlemagne, le pape cède le contrôle du culte, mais entend bien le récupérer grâce aux croisades, en s'imposant comme l'unificateur de l'Europe.
Rassemblement et déploiement des croisades. © Larousse encyclopédie.
Les raisons secondaires aux croisades
D'autres raisons sont encore discutées concernant les causes des croisades au Moyen Âge. Les raisons avancées sont, entre autres, la volonté de maintenir l'ordre au sein même des terres. Les luttes, brigandages et pillages étaient fréquents et étaient perpétrés par les mercenaires, mais également par les chevaliers eux-mêmes. En autorisant la bataille, loin des terres européennes, le pape faisait d'une pierre deux coups. Les combats étaient autorisés et on luttait contre l'insécurité, tout en autorisant la violence, mais elle était canalisée et dirigée vers les Infidèles.
À savoir
Le pape promettait une place au paradis (ou une rémissionrémission de peine pour les péchés) aux croisés en échange de leur pèlerinage guerrier.