Première croisade : le siège et la prise de Jérusalem par les croisés menés par Godefroy. © RTS, Google images

Sciences

Pourquoi lançait-on des croisades au Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Moyen Âge , les croisades au Moyen Age

Les croisades au Moyen Âge sont des expéditions armées, sous forme de pèlerinages. Elles sont dictées par le pape, certaines figures souveraines ou religieuses.

Les croisades ont lieu de 1095 à 1291 et poussent les chrétiens qui y participent jusqu'en Terre sainte. Elles ont pour but de délivrer Jérusalem et les routes qui y mènent, alors occupées par les Turcs seldjoukides, et de rendre ainsi disponible la Terre sainte pour les pèlerinages.

Objectifs des croisades au Moyen Âge

Avec l'appui du pape, de nombreux seigneurs prennent l'habit de croisés. Mais si la raison première est religieuse, elle se trouve vite mêlée de politique car, à la chute de l'Empire romain, l'Église perd en puissance face à l'apparition de nouveaux cultes païens. Ce sont désormais les rois qui règnent sur la chrétienté, plus que le pape lui-même. Sous Charlemagne, le pape cède le contrôle du culte, mais entend bien le récupérer grâce aux croisades, en s'imposant comme l'unificateur de l'Europe.

Rassemblement et déploiement des croisades. © Larousse encyclopédie.

Les raisons secondaires aux croisades

D'autres raisons sont encore discutées concernant les causes des croisades au Moyen Âge. Les raisons avancées sont, entre autres, la volonté de maintenir l'ordre au sein même des terres. Les luttes, brigandages et pillages étaient fréquents et étaient perpétrés par les mercenaires, mais également par les chevaliers eux-mêmes. En autorisant la bataille, loin des terres européennes, le pape faisait d'une pierre deux coups. Les combats étaient autorisés et on luttait contre l'insécurité, tout en autorisant la violence, mais elle était canalisée et dirigée vers les Infidèles.

À savoir

Le pape promettait une place au paradis (ou une rémission de peine pour les péchés) aux croisés en échange de leur pèlerinage guerrier.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi