Au Moyen Âge, on ne naissait pas chevalier, on le devenait. Découvrez toutes les étapes d'apprentissage du futur chevalier jusqu'à son adoubement.

au sommaire


    Le chevalier au Moyen Âge est souvent d'ascendance noble, mais il arrive qu'il soit également chevalier paysan. Dans ce cas précis, il ne partage pas la maison de son seigneur, mais il vit alors avec d'autres chevaliers. Pour l'un comme pour l'autre, on ne naît pas chevalier, on le devient. Ce n'est pas un ordre auquel on accède par le lignage, même si, au fil du temps, la majorité des nobles se déclareront chevaliers.

    L'apprentissage du futur chevalier au Moyen Âge

    Au Moyen Âge, lorsqu'un jeune garçon est appelé à devenir chevalier, son apprentissage débute dès ses sept ans. Il est envoyé dans la maison d'un seigneur, qui sera son parrain. Son éducation comptera trois étapes qui le mèneront jusqu'à l'adoubement. Il sera d'abord galopin, en charge du nettoyage des écuries, puis page. Cette étape l'oblige à s'occuper des chevaux, à apprendre à chasser, à monter, à s'entraîner à pratiquer la lutte et à combattre à l'épée, tout en étant également au service de la dame du château. Lors de la dernière de ces trois étapes, il est écuyer ou damoiseau, et aide les chevaliers à la guerre comme lors des tournois.

    <em>L’Adoubement</em>, huile sur toile peinte en 1901 par Edmund Blair Leighton. L’adoubement des chevaliers du Moyen Âge a lieu environ quatre ans après l’apprentissage en tant qu’écuyer. © <em>Art Renewal Center Museum</em>, Wikimedia Commons, DP

    L’Adoubement, huile sur toile peinte en 1901 par Edmund Blair Leighton. L’adoubement des chevaliers du Moyen Âge a lieu environ quatre ans après l’apprentissage en tant qu’écuyer. © Art Renewal Center Museum, Wikimedia Commons, DP

    L'adoubement, quand l'écuyer devient chevalier

    La cérémonie de l'adoubement a lieu environ quatre ans après le début de l'apprentissage en tant qu'écuyer, au mois de septembre ou octobre. La veille de cette cérémonie, le chevalier prie toute la nuit, lors de ce qu'on appelle la veillée d'armes, en compagnie de son parrain.

    C'est une grande fête lorsque l'écuyer devient chevalier. Les invités sont nombreux au château et la cérémonie, qui se fait en public, a lieu sur une estrade. À genoux face à son seigneur, le futur chevalier prête serment sur l'Évangile. Des armes lui sont ensuite remises, et il reçoit l'accolade : il est frappé aux épaules par l'épée de son seigneur et, par ce geste symbolique, il devient chevalier.

    À partir du XIIe siècle, les chevaliers obéissent à un code d'honneur, définissant aussi bien leur façon de se battre que celle de manger, de s'habiller et de se comporter avec les femmes.