Tech

Flac

DéfinitionClassé sous :Lecteurs audio , Free Lossless Audio Codec , Flac
Le Flac peut s’écouter sur une grande variété d’appareils, notamment certains baladeurs audio haut de gamme. © Daxiao Productions, Shutterstock

Le Flac ou Free Lossless Audio Codec est un format audio open source qui, contrairement au MP3, permet une compression des fichiers sans perte de données avec un taux d'échantillonnage qui peut atteindre 24-bits/192 kHz. Il est particulièrement adapté à l'archivage sonore en qualité studio ou en qualité CD. Par ailleurs, il prend en charge les métadonnées et les images de couverture, ce qui facilite l'indexation. Une source audio encodée en Flac peut diminuer de 30 à 70 % la taille initiale du fichier.

Le format audio Flac

Un certain nombre d'artistes ont adopté le Flac comme format de distribution numérique, parmi lesquels The Beatles, Bruce Springsteen, Metallica ou encore les Red Hot Chili Peppers. De nombreux sites Internet spécialisés vendent la musique encodée en Flac à des tarifs équivalents aux contenus en MP3 ou à peine plus élevés. Certains services d'écoute de musique en streaming comme Tidal ont misé sur la qualité du son en adoptant le Flac.

Le format audio Flac s’utilise comme le MP3 à la différence qu’il n’entraîne aucune perte de donnés lors de la compression. © Xiph.org

Fichiers Flac et logiciels de lecture

Les fichiers Flac sont pris en charge par de nombreux logiciels de lecture disponibles pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS et Linux : AlsaPlayer, Amarok, Clementine, Fluke, JRiver, Media Monkey, SongBird, VLC, Windows Media Player, Winamp, etc. Le Flac est supporté nativement par le système d'exploitation mobile Android depuis la version 3.1 et il existe aussi des applications mobiles dédiées aux smartphones comme Player Pro et Bubble UPnP.

Du côté d'Apple, iOS ne prend pas en charge le Flac, mais il existe plusieurs applications qui peuvent compenser ce défaut : Capriccio, Flac Player, MediaConnect. Il existe aussi des baladeurs audio haut de gamme, des composants Hi-Fi et même des systèmes audio pour l'automobile qui savent lire ce format.

Cela vous intéressera aussi