Pour bien organiser votre collection de musique, il faut choisir un lecteur performant. © Pixabay.com

Tech

Les meilleurs logiciels pour gérer sa collection musicale sur Windows

Question/RéponseClassé sous :Lecteurs audio , Windows , Windows 10

Écouter de la musique en streaming est un geste naturel lorsque l'on dispose d'une connexion Internet illimitée. Spotify, Deezer et consorts offrent un catalogue gigantesque, mais il se peut que vous n'y trouviez pas votre artiste indépendant favori. Si vous souhaitez lire la musique que vous aimez, vous avez certainement une petite collection de titres en version numérique stockés sur votre disque personnel. Dans un tel contexte, il faut dénicher le bon lecteur de musique pour organiser cette bibliothèque et en profiter de manière optimale.

Au début des années 2000, nous avons assisté à l'expansion de la musique numérique. Le format de fichier MP3 a particulièrement modifié la manière de consommer cette culture, en permettant de conserver une grande quantité d'informations sur un même support. À cette époque, les logiciels Windows Media Player et Winamp étaient souvent les plus utilisés. Aujourd'hui, les usagers se tournent davantage vers les services de streaming, qui ne dépensent pas d'espace de stockage et proposent des modes de lecture intelligents qui s'adaptent à vos préférences et vous suggèrent automatiquement des nouveautés susceptibles de vous plaire.

Si vous avez conservé une collection personnelle de musique numérique pour y accéder hors ligne ou parce qu'elle contient quelques pépites introuvables sur les services de streaming, vous devez trouver le bon logiciel pour organiser votre bibliothèque musicale. Voici une sélection de nos lecteurs multimédias favoris pour gérer vos albums numériques.

Groove Musique – le lecteur musical de Microsoft pour Windows 10

Dès l'installation, le système d'exploitation Windows 10 est livré avec des outils multimédias comme Films et TV, Groove Musique et le vétéran Windows Media Player. Bien que ce dernier soit tout à fait apte à gérer une audiothèque, nous faisons le choix de présenter Groove Musique, qui est le logiciel conçu par Microsoft pour Windows 10. Par défaut, le système est configuré pour lire la musique avec ce programme.

L'interface du lecteur est moderne, il propose d'afficher tous les morceaux ou de trier les titres par artiste ou par album. Les informations sur le média (pochette et métadonnées) peuvent être récupérées et mises à jour automatiquement si vous activez l'option correspondante dans le menu des paramètres du logiciel. Ainsi, Groove Musique présentera votre collection d'albums de façon graphique et élégante.

Si vous disposez d'un compte Spotify, vous pouvez vous y connecter depuis Google Musique. Une fenêtre d'application indépendante s'ouvrira alors pour gérer votre musique en ligne. Si vos fichiers audio sont stockés sur OneDrive, vous pouvez ajouter le dossier cloud à votre emplacement de recherche de la musique pour que le lecteur Groove Musique s'y connecte automatiquement.

L’interface de Groove Musique est simple, aérée et graphique © Microsoft Corporation

Avantages de Groove Musique :

  • préinstallé sur Windows, vous n'avez rien de plus à télécharger ni à installer ;
  • prise en charge du mode sombre ;
  • récupération automatique des pochettes d'albums et d'informations sur les artistes (en anglais uniquement) ;
  • interface basique, facile à prendre en main.

Inconvénients de Groove Musique :

  • affiche de la publicité pour s'abonner à Spotify ;
  • peu de fonctionnalités ;
  • difficulté à scanner une collection de plusieurs dizaines de milliers de titres.

Clementine – le lecteur open source

Clementine est un gestionnaire et un lecteur de musique open source entièrement gratuit. Son interface est moins claire que celle de Groove Musique, mais ce logiciel propose énormément d'options. Il fonctionne sur le principe d'une liste de lecture, qui s'enrichit au fur et à mesure que l'utilisateur sélectionne des pistes, des artistes et des albums.

Clementine pense aux utilisateurs qui préfèrent naviguer dans l'arborescence de leurs dossiers pour sélectionner les fichiers manuellement, en intégrant un explorateur directement dans la fenêtre du logiciel. Le gestionnaire de pochettes analyse les dossiers pour repérer les illustrations manquantes et les télécharge automatiquement. Il est optimisé pour manier au mieux les « Artistes divers » qui désorganisent parfois les collections musicales.

Clementine peut être contrôlé depuis un périphérique Androidvia l'application Clementine Remote. Bien que conçu à la base pour gérer des fichiers en local, Clementine s'est enrichi d'options pour se connecter à des services cloud en ligne : Amazon, Box, Dropbox, Google Drive et OneDrive sont ainsi supportés nativement par le logiciel. Il est même possible de profiter directement du streaming depuis Icecast, Jamendo, SoundCloud ou Spotify, ainsi que de webradios, de podcasts et de musique libre de droits.

L’interface de Clementine est austère, mais inclut la connexion à de nombreux services en ligne © Clementine

Avantages de Clementine :

  • faible consommation en ressources système ;
  • listes de lecture intelligentes (les plus jouées, nouveaux titres, mix aléatoire dynamique, pistes favorites, etc.) ;
  • contrôle à distance depuis Android ;
  • accès à de nombreux services en ligne ;
  • convertisseur de musique intégré.

Inconvénients de Clementine :

  • dernière mise à jour (1.3.1) publiée le 19 avril 2016 ;
  • interface très basique ;
  • prise en main peu intuitive.

MusicBee – le lecteur de musique le plus personnalisable

MusicBee est un lecteur audio gratuit et indépendant sorti en 2008 mis à jour régulièrement. À l'initialisation, il faut lui préciser le répertoire de stockage de la musique, qu'il scanne rapidement. Sa fonction de tag automatique et son gestionnaire de pochettes permettent de réorganiser efficacement une bibliothèque musicale désordonnée.

L'interface de MusicBee est nette, agréable, et elle laisse de bonnes possibilités de personnalisation. Tous les panneaux affichés peuvent être réorganisés selon vos préférences et de nombreux habillages peuvent venir modifier l'apparence générale du lecteur. Il permet d'ajouter de nouveaux onglets pour accéder rapidement aux livres audio, aux podcasts, aux radios et à l'historique des fichiers joués. Dans la page « En cours », MusicBee propose une visualisation intéressante constituée d'une biographie (en anglais), de photos de l'artiste en arrière-plan et d'un spectrogramme. En matière d'affichages originaux et adaptés à toutes les situations, il propose également un lecteur compact, un minilecteur et un mode cinéma.

L’interface de MusicBee peut être totalement personnalisée et de nombreux habillages sont inclus ou téléchargeables © Steven Mayall

Avantages de MusicBee :

  • personnalisation complète de l'interface utilisateur ;
  • bon choix de thèmes gratuits téléchargeables directement depuis l'application ;
  • mis à jour régulièrement ;
  • rapide et léger.

Inconvénients de MusicBee :

  • la prise en charge UPnP est sujette à des instabilités ;
  • l'encodage MP3 et AAC requièrent l'installation d'un composant additionnel.

MediaMonkey 4 – le lecteur offrant le plus de fonctionnalités

MediaMonkey organise votre bibliothèque musicale en fonction de vos critères, avec précision. Il propose une option pour remplir automatiquement les tags manquants depuis le Web et depuis les noms de fichiers. Il peut créer des listes de lectures intelligentes selon des filtres personnalisés : les dernières pistes ajoutées non jouées, les musiques classiques notées 4 étoiles et plus ou encore les pistes récentes les plus jouées.

MediaMonkey dispose d'un modèle d'extraction de CD audio, d'un convertisseur multiformat et peut même graver des disques ou synchroniser des appareils mobiles. Il prend en charge de nombreux formats. Pour la musique, on retrouve les fichiers MP3, AAC, OGG, WMA et FLAC, et la vidéo, les fichiers AVI, MP4 et WMV.

MediaMonkey est le compagnon idéal des soirées dansantes : il propose un mode « Auto-DJ » pratique qui complète automatiquement la liste de lecture pour ne jamais mettre la musique en pause. Le mode « Fiesta » bloque les tentatives de modification des fichiers, de la liste de lecture et de la configuration du lecteur pour éviter toute interférence d'un invité dans le choix des pistes.

MediaMonkey offre de nombreuses possibilités, mais son interface demande un temps d’adaptation. © Ventis Media

Avantages de MediaMonkey :

  • réorganise la musique exactement comme vous le souhaitez ;
  • fonctionnalité auto-DJ qui complète automatiquement la liste de lecture en cours ;
  • convertisseur de fichiers audio ;
  • diffuse du contenu vers les périphériques UPnP ou DLNA.

Inconvénients de MediaMonkey :

  • menus chargés, interface difficile à prendre en main ;
  • pas de prise en charge des sites d'hébergement en ligne.
  • Les fonctionnalités de lecture de Groove Musique suffisent à la plupart des utilisateurs qui consultent occasionnellement de la musique numérique depuis leur ordinateur.
  • Ceux qui cherchent plus de personnalisation pourront essayer MusicBee, qui est une excellente alternative au lecteur par défaut de Windows 10.
  • Clementine est parfait si vous souhaitez écouter à la fois votre bibliothèque personnelle et des services de musique en ligne.
  • MediaMonkey s’adresse à ceux qui ont un usage intensif de la musique numérique et qui ont besoin de fonctionnalités avancées qui vont au-delà de la simple lecture.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi