MKV est un format de fichier multimédia, qui peut contenir des pistes audio, vidéo, sous-titres et chapitres. © Pierre-A, Clic2load

Tech

MKV

DéfinitionClassé sous :informatique , MKV , Multimédia

MKV est l'abréviation du mot Matroska, qui est lui-même dérivé du russe matriochka, qui signifie « poupée russe ». Cette référence décrit justement et de manière imagée en quoi consiste ce format de fichier multimédia ouvert accessible aux internautes depuis 2003. En effet, le MKV doit être vu comme un conteneur, qui regroupe au sein d'un même fichier des pistes audio, des flux vidéo, des sous-titres et des chapitres.

Un fichier MKV peut contenir des pistes audio, vidéo et des sous-titres

Parmi les types de flux vidéo compressés que le conteneur MKV peut encapsuler, on retrouve le DivX, le Xvid, le H.264, le H.265 et Theora. Toutes les résolutions peuvent être utilisées, ce qui permet d'exploiter le MKV pour des contenus en 4K et au-delà. Les principales extensions audio supportées sont le MP3, le AC3, le Flac, le DTS, le Vorbis et le AAC. Au niveau des sous-titres, ce format reconnaît le SRT, le SSA, le ASS, et le SUB. Cette large compatibilité avec la plupart des flux vidéo et audio existants ainsi que la gestion des chapitres et des pièces jointes font la force du MKV face à ses concurrents MPEG4, QuickTime ou AVI.

Le conteneur MKV peut être utilisé pour réaliser des fichiers de plusieurs extensions. Les fichiers MKV intègrent en général au moins une piste vidéo et quelques pistes audio et de sous-titres. On trouve parfois des fichiers avec une extension MK3D, qui spécifie que la piste vidéo incluse est en 3D. Les fichiers MKA transportent seulement des flux audio, tandis que les fichiers MKS sont dédiés aux sous-titres uniquement.

Sur Windows, les logiciels VLC Media Player et Media Player Classic permettent de décoder des conteneurs MKV. Le format n'étant pas pris en charge nativement par le système, il est nécessaire d'installer des codecs pour lire un fichier MKV avec Windows Media Player. Aujourd'hui, la majorité des téléviseurs, des box Internet et des divers lecteurs multimédias supporte ces fichiers.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi