au sommaire


    Une Box Internet est un boîtier fourni par un fournisseur d'accès à Internet à ses abonnés, qui offre une connexion à Internet haut débit et des services additionnels comme la téléphonie et la télévision.

    En 2002, Free a révolutionné le marché de l'Internet fixe à domicile en proposant la Freebox avec une offre de triple play (Internet, téléphone, télévision). Le succès commercial de ce périphérique fait que les concurrents créent eux-mêmes des modems ADSL/câble améliorés en utilisant le nom « box » pour imiter la Freebox. C'est ainsi que le mot « Box Internet » est apparu dans le vocabulaire français, pour désigner les boîtiers prêtés ou loués par les opérateurs.

    Aujourd'hui, les Box Internet permettent de relier l'abonné à une connexion ADSL, fibre ou câble. Certains modèles utilisant les réseaux mobilesmobiles |147e40f4f6bcb6b90bd7dc7ef193a342|/4G4G) sont proposés, en particulier dans les zones non couvertes par l'Internet très haut débit fixe.

    Des Box Internet toujours plus complètes

    Régulièrement, les fournisseurs d'accès à Internet mettent à jour leur modèle de Box pour s'adapter aux évolutions technologiques. Au fil des années, ces boîtiers se sont enrichis :

    • Processeurs et modems de plus en plus performants
    • Nouveaux usages comme la télévision IPIP multiposte
    • Support des dernières normes Wi-FiWi-Fi augmentant le débit et la portée du signal
    • Décodage de flux vidéo 4K
    • Disque durDisque dur pour enregistrer des émissionsémissions TV ou créer un serveurserveur NASNAS personnel

    Dans les dernières versions, les opérateurs apportent plus de soin à la gestion de l'énergieénergie. La Box Internet étant par définition connectée en permanence au secteur, il est important d'en optimiser la consommation électrique.