La VoLTE développée avec la 4G permet d'obtenir une connexion Internet en même temps qu'un appel téléphonique. © Highways Agency, Flickr, CC by 2.0
Tech

4G : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :réseau , téléphonie mobile , téléphonie 4G

La 4G, qui succède aux trois précédentes, de la 2G à la 3,5G, définit la quatrième génération des standards de la téléphonie mobile. Elle correspond à la LTE-Advanced, soit la version supérieure de la Long Term Evolution. En France, l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a délivré des licences 4G en 2011, puis en 2015. Les principaux opérateurs ont proposé la 4G+ à leurs clients en 2014, autrement dit l'agrégation de porteuses ou Carrier Aggregation dans le but d'accroître le débit de données utilisées sur le réseau.

En 2018, plus de 36.000 antennes-relais spécialement dédiées ont été déployées de sorte qu'aujourd'hui, la 4G couvre 99 % du territoire français et plus de 98 % de la population. Elle s'est progressivement diffusée en Europe, aux États-Unis et en Asie orientale. Elle est désormais accessible dans l'ensemble du monde et vous n'aurez aucune peine à l'utiliser lors de vos voyages. La 5G lui a succédé.

À quoi sert la 4G ? 

La 4G est aussi puissante que novatrice et facile à utiliser.

  • Des débits supérieurs à l'ADSL : le débit de la 4G et de la 4G+ atteint 10 à 80 Mbit/s par utilisateur. Elle est donc dix fois plus puissante que la 3G+. Son rapport qualité-prix s'en trouve grandement amélioré.

  • Une technologie très facile à utiliser : la vitesse de la 4G permet d'accéder promptement à vos outils bureautiques et de transmettre quantité de vidéos, de photos et de textes en quelques secondes. Elle apporte un gain de temps très réel et améliore donc considérablement les conditions de travail des salariés et des entrepreneurs.

Évolution de la couverture 4G en France entre avril 2016 et avril 2017. © Arcep

La 4G et la VoLTE 

La VoLTE signifie voice over LTE. Elle est l'une des principales innovations de la 4G.

  • elle ne propose plus le mode commuté destiné à transférer les appels voix ;
  • elle utilise la voix sur IP en mode paquet et assure une meilleure qualité de son des appels vocaux ;
  • elle permet à la connexion 4G de rester active pendant la communication téléphonique grâce à des terminaux compatibles.

Comment marche la 4G ? 

La 4G fonctionne avec une box, un routeur ou une clé.

Votre box et votre routeur : il vous suffira de brancher la box 4G à une prise électrique et à faire usage d'une carte SIM pour l'utiliser. Tous les boîtiers 4G possèdent la connexion Wifi. Si les routeurs sont systématiquement dotés de la connexion filaire, ce n'est pas le cas des modèles portatifs.

La clé 4G 

La clé 4G est une sorte de clé USB qui vous permettra d'accéder à Internet en l'absence d'un hotspot Wi-Fi où que vous vous trouviez. Il est naturellement indispensable d'en faire usage en dehors d'une zone blanche mobile. Compatible avec tous les systèmes d'exploitation en vente, que vous déteniez un PC ou un MAC, vous la brancherez sur un port USB, en Wi-Fi ou le Bluetooth selon les fonctions du modem qu'elle emploie. Elle fait appel aux antennes réseaux que vous fournissent les différents opérateurs. La clé est indispensable pour les personnes accoutumées à se déplacer en France et à l'étranger, en touristes comme en professionnels. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment fonctionne Internet ?  Un peu, beaucoup, quotidiennement… Nous sommes de plus en plus nombreux à bénéficier d’un accès Internet et nous y passons toujours davantage de temps. Mais savons-nous comment cela marche, au fond ? C’est grâce à Internet que vous pouvez profiter de cet épisode de Kézako, dans lequel Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent le fonctionnement d’Internet. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !