La technologie Voice over LTE promet une qualité d’appel supérieure grâce à son traitement spécifique du flux de données voix. © Highways Agency, Flickr, CC by 2.0

Tech

VoLTE

DéfinitionClassé sous :smartphone , téléphonie mobile , réseau cellulaire

La Voice over LTE (voix sur LTE) ou VoLTE est l'une des évolutions techniques majeures de l'histoire du téléphone portable. Elle est introduite par la quatrième génération du réseau de téléphonie mobile, aussi appelée 4G.

Les avantages de la VoLTE

Au départ, le réseau 4G ne servait qu'à transporter les données tandis que les appels vocaux transitaient via les réseaux cellulaires 3G et 2G. À partir de 2014, les opérateurs de téléphonie ont commencé à déployer la norme VoLTE qui offre une qualité supérieure pour les appels vocaux grâce à l'utilisation du codec large AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wideband), aussi appelé HD Voice. Dans les conditions optimales, c'est-à-dire lorsqu'il est utilisé par les deux téléphones en communication, ce codec offre une bande passante vocale comprise entre 50 Hz et 7 kHz.

Autre avantage de la VoLTE, elle n'empiète pas trop sur la bande passante car les en-têtes des paquets de données sont plus petites que les paquets IP standard utilisés par des services VoIP (Voice over IP ou voix sur IP) tels que Skype. Dernier atout, la VoLTE permet de garder active la connexion 4G pendant la communication téléphonique.

Les conditions pour bénéficier de la VoLTE

Plusieurs prérequis techniques sont indispensables pour pouvoir profiter pleinement de cette technologie :

  • Il faut tout d'abord posséder un téléphone 4G compatible VoLTE et activer cette option qui ne l'est pas toujours par défaut ;
  • Ensuite, il faut que les appels soient passés entre deux mobiles VoLTE afin de pouvoir percevoir l'amélioration de la qualité des appels ;
  • Dernier point important, il faut que les réseaux mobiles des deux interlocuteurs soient compatibles VoLTE et qu'ils préservent l'intégrité des paquets de données du flux IP de l'appel téléphonique.

En France, les quatre opérateurs que sont Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free doivent déployer ce type de service dans le courant de l'année 2015.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi