La technologie Voice over LTE promet une qualité d’appel supérieure grâce à son traitement spécifique du flux de données voix. © Highways Agency, Flickr, CC by 2.0
Tech

VoLTE : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :smartphone , téléphonie mobile , réseau cellulaire

Définition de VoLTE : La Voice over LTE (voix sur LTE) ou VoLTE est l'une des évolutions techniques majeures de l'histoire du téléphone portable. Elle est introduite par la quatrième génération du réseau de téléphonie mobile, aussi appelée 4G.

Les avantages de la VoLTE

Au départ, le réseau 4G ne servait qu'à transporter les données tandis que les appels vocaux transitaient via les réseaux cellulaires 3G et 2G. À partir de 2014, les opérateurs de téléphonie ont commencé à déployer la norme VoLTE qui offre une qualité supérieure pour les appels vocaux grâce à l'utilisation du codec large AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wideband), aussi appelé HD Voice. Dans les conditions optimales, c'est-à-dire lorsqu'il est utilisé par les deux téléphones en communication, ce codec offre une bande passante vocale comprise entre 50 Hz et 7 kHz.

Autre avantage de la VoLTE, elle n'empiète pas trop sur la bande passante car les en-têtes des paquets de données sont plus petites que les paquets IP standard utilisés par des services VoIP (Voice over IP ou voix sur IP) tels que Skype. Dernier atout, la VoLTE permet de garder active la connexion 4G pendant la communication téléphonique.

Les conditions pour bénéficier de la VoLTE

Plusieurs prérequis techniques sont indispensables pour pouvoir profiter pleinement de cette technologie :

  • Il faut tout d'abord posséder un téléphone 4G compatible VoLTE et activer cette option qui ne l'est pas toujours par défaut ;
  • Ensuite, il faut que les appels soient passés entre deux mobiles VoLTE afin de pouvoir percevoir l'amélioration de la qualité des appels ;
  • Dernier point important, il faut que les réseaux mobiles des deux interlocuteurs soient compatibles VoLTE et qu'ils préservent l'intégrité des paquets de données du flux IP de l'appel téléphonique.

En France, les quatre opérateurs que sont Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free doivent déployer ce type de service dans le courant de l'année 2015.

VoLTE c’est quoi ?

VoLTE est une technologie mobile qui permet de maintenir une bonne qualité sonore pendant les appels depuis un téléphone portable. Il s'agit d'une technologie de transport de voix qui tire son nom de « Voice over LTE », parfois appelée voix LTE. VoLTE est utilisée sur le réseaux mobiles 4G LTE. Ce garant de la qualité sonore assure aux utilisateurs une connexion à haut débit pendant leurs appels, quels que soient l'endroit où ils se trouvent et la qualité du réseau.

Ce service relativement récent a été lancé pour la première fois auprès du grand public à Singapour en 2014 par l'opérateur Singapore Telecommunications. Les résultats furent concluants et une trentaine d'opérateurs adoptèrent cette technologie l'année suivante. Bouygues fut le premier acteur français à introduire VoLTE dans l'Hexagone, en le proposant à ses clients qui possédaient un Samsung Galaxy S6 (ou S6 Edge). 

A quoi sert VoLTE ?

La finalité de la technologie VoLTE est d'améliorer considérablement la qualité audio des smartphones pour offrir aux utilisateurs un rendu sonore impeccable pendant toutes leurs conversations, indépendamment de leur emplacement, même lorsqu'ils se déplacent. Grâce à VoLTE, vous pouvez converser tranquillement en naviguant sur Internet, sans craindre que votre navigation n'altère la qualité du son.

Prenons un exemple concret. Vous avez réservé un hôtel en centre-ville et vous avez activé votre GPS pour le localiser. Vous êtes sur le point d'arriver et vous décidez d'appeler l'hôtel pour savoir s'il dispose de places de parkings réservées aux clients. Si vous téléphonez sans la technologie VoLTE, votre application GPS passe à la H+, ce qui freine considérablement le temps de chargement de votre carte. De quoi vous arracher les cheveux au cœur d'une grande ville que vous ne connaissez pas...

Avec VoLTE, votre GPS continue de fonctionner normalement pendant votre appel. La technologie VoLTE améliore également la fluidité du passage audio-vidéo sur les téléphones Samsung.

Comment fonctionne VoLTE ?

Lorsque vous réalisez ou recevez un appel, les voix passent par le réseau 2G. Pour combiner connexion à Internet et voix, il faut passer au réseau 3G, ou au 4G pour un plus haut débit. Si vous êtes connecté à un réseau 4G pendant une conversation, vous passez au réseau 3G voire H+. Ce passage entraîne un débit beaucoup plus lent pendant la navigation, et une conversation de faible qualité.

La technologie VoLTE a été pensée pour éviter ce type de scénario. Cette technologie s'appuie sur les avantages du réseau LTE (Long-Term Evolution) qui propose entre 3 et 5 fois plus de bande passante qu'un réseau 3G. VoLTE intègre également une technologie de compression qui permet de réduire la latence et conserver la bande passante radio. Si le logo de VoLTE apparaît sur votre téléphone, cela signifie que vous pouvez réaliser tous vos appels en 4G, que votre smartphone ne basculera pas au réseau 2G ou 3G.

Si vous souhaitez acheter un nouveau téléphone portable pour bénéficier des avantages de VoLTE, assurez-vous que votre appareil est bien compatible avec cette technologie.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !