Tech

Téléphonie mobile : 90% de l'Humanité peut s'y connecter

ActualitéClassé sous :technologie , téléphonie mobile , réseau de téléphonie mobile

Les neuf dixièmes des continents sont désormais couverts par les réseaux de téléphonie mobile, qui réunissent près de 4,7 milliards de personnes. C'est surtout la progression de l'équipement dans les pays en développement qui explique cette hausse rapide.

La progression du nombre d'abonnés à la téléphonie mobile durant les quatre dernières années. En 2006, le monde en comptait environ 2,6 milliards, dont plus de la moitié dans les pays développés, une situation qui s'est nettement inversée. En 2009, le total grimpe à plus de 4,6 milliards. La progression de 1,916 milliard est essentiellement due à l'augmentation dans les pays en développement (1,632 milliard) plutôt qu'à celle observée dans les pays développés (284 millions). © ITU

90% de la population mondiale est désormais couverte par un réseau de téléphonie mobile, selon un rapport publié par l'Union internationale des télécommunications (ITU). Le nombre d'utilisateurs de téléphone portable continue de croître rapidement, au détriment du téléphone fixe. Selon l'ITU, en effet, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile a progressé de près de deux milliards en trois ans, passant de 2,732 milliards en 2006, à 4,648 milliards en 2009.

Cette croissance est en grande partie liée à la diffusion de la téléphonie mobile dans les pays en voie de développement (1,6 milliard de lignes mobiles supplémentaires en 3 ans). Le rapport indique que 90% des zones rurales en Chine et Inde sont désormais connectées à un réseau mobile.

Le fixe en recul

Dans un précédent rapport dévoilé en février dernier, l'ITU estimait que le nombre de lignes de téléphonie mobile dans le monde dépasser les 5 milliards courant 2010. Cette progression de la téléphonie mobile dans le monde a provoqué dans le même temps la diminution du nombre de lignes fixes. Le nombre d'abonnés au téléphone fixe a reculé de 57 millions en trois ans, à environ 1,21 milliard en 2009.

Autres indicateurs révélés par l'ITU, trois quarts des foyers dans le monde sont équipés d'un téléviseur et 25% ont accès à Internet. Deux tiers des personnes dans les pays développés sont désormais connectés au Web contre un cinquième seulement dans les pays en développement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi