TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs visiophones filaires 2022 - visiophone filaire test & comparatif

Depuis des années maintenant, le visiophone fait partie intégrante de nombreux foyers. Plus efficace que le traditionnel judas de porte, le visiophone permet d’avoir un champ de vision plus large pour savoir qui sonne à votre porte ou portail. Et surtout, vous pouvez également communiquer avec la personne, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous habitez dans un logement étagé par exemple. Vous l’aurez compris, le visiophone filaire a de nombreux avantages que nous décrirons plus amplement dans ce comparatif. Il en existe de toutes sortes, alors pour faire le meilleur choix et éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat basé sur des avis et tests issus d’un large portail de consommateurs.

visiophone filaire liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 27
évaluations lues
évaluations lues 1273

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance.

Le diagramme du rapport prix/performance des visiophones filaires

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un visiophone filaire ?

Qu'est-ce qu'un visiophone filaire ?Un visiophone filaire, ou dispositif de portier, est tout simplement un interphone équipé de la fonction vidéo, donc d’une caméra placée au niveau de l’entrée et d’un écran d’affichage au niveau du récepteur placé dans le foyer.

Comparé à l’interphone classique, vous pouvez voir directement sur votre écran la personne qui sonne à votre porte. Vous pouvez également parler avec la personne puisqu’il est équipé d’un micro et haut-parleur. Il est dit filaire puisqu’il nécessite des fils pour l’alimentation et pour la transmission vidéo.

Ainsi, pour sécuriser votre habitation, il fait partie des meilleures solutions. En fonction du modèle de visiophone filaire, vous pouvez même actionner la caméra donnant sur la rue sans que personne ne sonne à votre porte.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné le visiophone filaire?Le visiophone filaire est destiné à toute personne souhaitant équiper son entrée d’un appareil de communication et de système d’ouverture intégré. Ainsi, ce type de produit peut convenir à toute personne souhaitant être prévenue efficacement de l’arrivée d’autrui à sa porte.

Selon les tests et avis, le visiophone est l’un des appareils les plus performants en termes de vérification de l’identité de la personne à l’entrée de sa propriété. Selon les expériences, c’est un équipement de premier choix pour les propriétaires de grandes habitations de type pavillon ou villa. C’est donc un dispositif efficace pour les plus soucieux de leur sécurité.

Sachez cependant qu’il n’est pas exclusivement réservé aux particuliers : professionnels comme particuliers peuvent y avoir recours. Ainsi, il n’est pas rare de voir un visiophone à l’entrée de bâtiments professionnels ou publics, où il est parfois requis de vérifier l’identité de la personne avant de lui déverrouiller la porte d’entrée.

Avantages & domaines d’application

Notre enquête nous permet d’affirmer sans l’ombre d’un doute que le visiophone filaire présente de nombreux avantages. Sa facilité d’utilisation est plébiscitée par de nombreux consommateurs l’ayant testé, professionnels et particuliers confondus.

Équipé de micros et de haut-parleurs à l’entrée et en intérieur, le visiophone filaire permet de communiquer clairement avec votre visiteur. Vous pouvez ainsi vérifier son identité et limiter les risques d’intrusion. De plus, le propriétaire peut voir la personne à l’entrée grâce à son écran placé en intérieur, mais pas l’inverse.

Les consommateurs apprécient donc beaucoup ce type de produit pour la sécurité qu’il offre face aux inconnus. Pour les professionnels, il leur permet de contrôler efficacement le flux de personnes et de vérifier leur identité.

Note de l’expert

Je recommande fortement de penser à sélectionner un modèle de visiophone filaire équipé d’un ou plusieurs écrans supplémentaires pour les maisons sur plusieurs étages ou de grande surface. Il serait en effet dommage de commencer l’installation, puis de se rendre compte que le produit acheté n’est pas compatible avec plusieurs écrans.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Pour vous donner toutes les chances d’acheter le meilleur visiophone filaire disponible sur le marché, nous avons sélectionné les 7 principaux fabricants/marques que nous avons répertoriés dans le tableau comparatif suivant.

  • Extel
  • Aiphone
  • Avidsen
  • BTicino
  • Philips
  • Golmar
  • Somfy
Extel est un des meilleurs fabricants français de matériel de contrôle des accès. Selon les opinions, Extel se distingue de ses concurrents de par la grande diversité de ses produits connectés. C’est en effet un fabricant qui investit dans les dernières technologies et qui ne rate pas le train de l’innovation. Les produits Extel sont réputés de qualité, au design ergonomique et faciles à trouver chez de nombreux marchands.
Aiphone est une entreprise japonaise fondée à Nagoya en 1948. D‘après notre analyse des concurrents, Aiphone est l’un des fabricants de systèmes d’interphones les plus appréciés dans le monde. L’entreprise exporte ses produits dans plus de 60 pays dans le monde. Aiphone se positionne sur les marchés du résidentiel, du collectif et du tertiaire. Comme preuves de la qualité de ses produits, Aiphone dispose de plusieurs labels et distinctions : ISO 9001, ISO 14001 et ses produits ne contiennent pas de matières nocives pour l’environnement conformément à la directive RoHS(2002/95/EC).
Avidsen est une entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des objets connectés pour l’habitat depuis 1998 à destination des particuliers et des professionnels. Tournée vers l’international, Avidsen a des locaux en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Chine. Soucieuse de la qualité, Avidsen offre également à ses consommateurs des produits faciles d’utilisation et à la portée de tous.
BTicino est une entreprise italienne, filiale du groupe Legrand depuis 1989. BTicino a été fondée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Après étude de l’entreprise, nous pouvons dire que BTicino se démarque par ses produits au design recherché, sa capacité à renouveler souvent sa gamme de produits et par sa créativité.
Philips est une entreprise de technologie néerlandaise créée en 1891. En matière d’électroménager et d’éclairage, Philips fait partie des meilleurs sur le marché. Et le secteur des visiophones filaires ne lui échappe pas non plus. Les consommateurs accordent une grande confiance aux produits Philips et sont nombreux à posséder au moins un produit de la marque. Les prix sont plus élevés en comparaison avec les produits de marques d’entrée de gamme, mais selon les tests des consommateurs, cela se compense par une haute qualité et robustesse en général.
Golmar est une entreprise espagnole qui développe, fabrique et vend des interphones, des intercoms et des visiophones depuis 1956. La société Golmar dispose de la certification ISO 9001 depuis 2001. Depuis sa création, Golmar est à la poursuite de l’excellence. Son premier interphone a vu le jour en 1958, puis le visiophone, qui est devenu l’un de ses meilleurs produits en termes de ventes.
Somfy est un groupe industriel basé en France, en Haute-Savoie, et fondé en 1969. Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue comme l’un des leaders mondiaux des secteurs de la motorisation, des systèmes d’alarme ainsi que de l’automatisation des ouvertures. Les expériences consommateurs indiquent que pour avoir une maison connectée fonctionnelle et de qualité, les produits Somfy font partie des meilleurs.

Comment fonctionne un visiophone filaire ?

Comment fonctionne un visiophone filaire ?Comme son nom l’indique, le visiophone filaire nécessite un courant électrique pour fonctionner. Le visiophone est composé d’un bouton extérieur, d’une caméra, d’un carillon intérieur, de micros, de haut-parleurs intégrés ainsi que d’un écran afin de visualiser l’extérieur.

Grâce à ces derniers, il est possible de communiquer avec la personne à l’entrée ainsi que de la voir, sans qu’elle ne vous voie. Certains modèles sont équipés d’une connexion au système d’ouverture de la porte ou du portail.

La composante placée en extérieur s’appelle la platine de rue, elle se fixe en saillie ou bien s’encastre dans un mur, la rendant plus résistante aux intempéries et aux risques de vol.

L’écran intérieur permet quant à lui d’échanger avec l’extérieur et de commander l’ouverture de l’entrée. Certains modèles peuvent être équipés d’un écran supplémentaire ou plus. Les composantes à l’entrée et en intérieur sont reliées par des câbles dont le type diffère d’une marque ou modèle à l’autre.

Quels types de visiophones filaires existe-t-il ?

Pour vous aider à faire le meilleur achat, voici dans notre comparatif les différents types de visiophones filaires proposés actuellement sur le marché.

Le visiophone filaire avec caméra orientable

Ce type de produit est équipé d’une caméra orientable sur la platine. Sa particularité est que vous pouvez ajuster à votre envie l’angle de vision. Il vous permet donc d’avoir une vision plus large si vous le désirez et il offre donc un avantage sécuritaire plus important que le modèle classique.

Le visiophone filaire avec vision nocturne

Quels types de visiophones filaires existe-t-il ?Ce type de visiophone est équipé d’une caméra qui s’adapte à la vision de nuit, grâce à une luminosité et un contraste réglables. C’est un produit de choix pour les rues peu éclairées la nuit puisqu’il s’adapte à ce type d’éclairage faible et d’environnement.

Le visiophone filaire avec mémorisation des visiteurs

Certains modèles ont la fonctionnalité de mémorisation des visiteurs grâce à un stockage des photos des personnes qui sonnent au visiophone. Ce type d’appareil est généralement équipé d’une carte SD. Ainsi, il vous est possible de savoir qui a sonné à votre domicile pendant votre absence.

Le visiophone filaire connecté

Un visiophone connecté offre la possibilité de le contrôler depuis votre smartphone et de déclencher une ouverture à distance. Les images vous sont transmises à distance, où que vous soyez si l’appareil est assez puissant.

Le visiophone filaire sécurisé

Il s’agit de visiophones pour lesquels la platine de rue est renforcée contre le vol ou contre les intempéries notamment grâce à des visières de protection.

C’est ainsi que le visiophone filaire est testé

Pour tester un visiophone filaire, plusieurs critères de tests sont possibles. En voici quelques-uns dans notre comparatif qui méritent une inspection.

L’ouverture de la porte ou du portail depuis l’intérieur

Puisque c’est l’une des fonctions principales du visiophone, il est indispensable que le bouton d’ouverture de la porte soit opérationnel. Et surtout, qu’il ne dysfonctionne pas, ouvrant la porte sans que vous l’ayez commandé. Alors, pourquoi pas, de temps en temps, s’assurer que la porte est bien verrouillée quand vous êtes de retour chez vous après une sortie.

La caméra de surveillance

Comment tester un visiophone filaire ?La caméra est une composante très importante du produit. Certains visiophones ont des caméras avec de nombreuses fonctionnalités, comme l’enregistrement, ou la compatibilité avec un environnement sombre et peuvent être orientables.

Alors, il convient de tester tout cela afin d’évaluer la performance du produit et la qualité des images.

Le contrôle à distance

Pour les appareils connectés, le visiophone filaire se contrôle à distance via une application notamment. Alors, il est intéressant de tester le visiophone depuis votre application ainsi que toutes ses fonctionnalités.

La résistance aux intempéries

Pour résister aux intempéries, les platines sont généralement fabriquées à partir de matériaux robustes comme l’aluminium par exemple.

Évaluation du produit

Visiophone Philips référence 531019

Qu'est ce qu'un Visiophone Philips référence 531019 ?En tête de liste de notre comparatif, nous avons le visiophone filaire WelcomeEye Confort de la marque Philips, référence 531019.

L’installation se fait grâce à deux fils entre la platine de rue et le moniteur, la qualité d’image en couleur est de 800×480 pixels, et l’angle de vue de la caméra est de 100°. L’écran a une taille de 7 pouces, soit 18 cm.

Le moniteur du visiophone WelcomeEye de Philips 531019 permet d’ouvrir une serrure électrique et un portail. Vous pouvez choisir votre sonnerie parmi 6 options et vous avez également la possibilité d’ajouter un écran ou une platine supplémentaire.

Les avantages selon les avis et tests clients :

  • Caméra de bonne qualité avec un son clair ;
  • Sonneries se rapprochant de celles d’un téléphone portable ;
  • Possibilité d’activer caméra et son sans que personne n’ait sonné.

Les inconvénients selon les avis et tests clients :

  • Il n’est pas aisé de faire l’installation sans notions d’électricité ;
  • Nécessite l’intervention d’un électricien généralement ;
  • Peu d’explications sur l’installation dans la notice ;
  • Platine de rue défectueuse après quelques jours de pluie pour certains consommateurs.

Extel – Visiophone filaire connecté à votre Smartphone Android ou Apple  – avec Grand Écran (18 cm)

Comment évaluer un Extel - Visiophone filaire connecté ?Les évaluations positives placent le visiophone filaire Extel en seconde position de ce comparatif. L’écran est de 7 pouces, soit 18 cm.

Le visiophone Extel a plusieurs fonctionnalités : enregistrement des photos des visiteurs sur la mémoire interne de l’appareil, ouverture du portail et du portillon depuis le visiophone ou le smartphone et contrôle à distance depuis un ou plusieurs smartphones.

Les avantages selon les avis et tests clients :

  • Intercom facile à utiliser ;
  • Connexion au Wi-Fi et appairage avec le téléphone sont aisés ;
  • Vision nocturne efficace.

Les inconvénients selon les avis et tests clients :

  • Difficulté à placer l’étiquette contenant son nom sur la platine de rue ;
  • Le son est de mauvaise qualité ;
  • Le contrôle à distance depuis l’application peu voire pas du tout efficace.

Somfy 1870535 – Visiophone V100+ Moniteur Écran 4,3 Pouces Vision Nocturne

Définir un visiophone filaire Somfy 1870535 ?En dernière position de notre comparatif, les évaluations et opinions de consommateurs permettent de placer le produit Somfy 1870535 V100+ à ce rang. Le visiophone est composé d’un écran couleur de 4,3 pouces, soit 11 cm et d’une platine de rue conçue pour les endroits étroits.

La platine de rue est composée de touches rétroéclairées pour la nuit. Le visiophone Somfy 1870535 V100+ permet de contrôler jusqu’à 5 équipements Somfy de la maison (volets, porte de garage, etc.).

Les avantages selon les avis et tests clients :

  • Simple d’utilisation ;
  • Les commandes RTS sont facilement programmables ;
  • Le son et la vision de jour sont clairs.

Les inconvénients selon les avis et tests clients :

  • Le produit ne se connecte pas au Wi-Fi ;
  • Difficulté à installer la platine de rue pour certains.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Facile d’installation ;
  • Certains modèles sont équipés d’une caméra orientable et/ou à vision nocturne ;
  • Possibilité d’enregistrer les photos des visiteurs en cas d’absence ;
  • D’après les essais de produit de consommateurs, le visiophone filaire est pratique ;
  • Diversité des accessoires ;
  • Possibilité de contrôler à distance avec une application pour les modèles connectés ;
  • Qualité d’image et de son au rendez-vous selon les modèles ;
  • Possibilité d’installer le visiophone en remplacement d’un ancien modèle ;
  • Possibilité de contrôler d’autres appareils connectés depuis l’interface du visiophone ;
  • Paramétrage facile des réglages comme la sonnerie, et le volume par exemple.

Les inconvénients :

  • Peu de produits disposent de la fonctionnalité de stockage des photos ;
  • Les produits avec écran tactile sont assez lents : il y a un laps de temps entre l’ouverture du portail par exemple et le moment où vous touchez l’écran ;
  • La qualité d’image est mauvaise pour certains modèles ;
  • Le son est coupé parfois en fonction du modèle ;
  • La vision nocturne est peu performante en général sauf sur quelques modèles ;
  • Les sonnettes ne sont pas au goût de tous parfois ;
  • Les platines ne sont pas robustes selon le modèle acheté ;
  • Certaines platines ne sont pas résistantes aux intempéries ;
  • L’installation nécessite souvent un spécialiste ;
  • Le prix est trop élevé pour une performance parfois médiocre.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un visiophone filaire ?

Pour éviter les mauvais achats, quelques points d’attention sont à considérer.

  • À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un visiophone filaire ?La vidéo : Vous pouvez choisir entre un modèle avec affichage en couleur ou en contraste, cela dépend du niveau de précision que vous souhaitez et de votre budget. Si vous souhaitez un appareil performant, optez pour un produit de haute résolution avec au moins 800×480 pixels par exemple.
  • Le son : Il est préférable de choisir un produit où vous pouvez régler la sonnette et son volume sonore. Certains modèles peuvent être mis sur mode silencieux, ce qui est pratique si vous ne souhaitez pas être dérangé à certains moments.
  • La résistance aux intempéries : La platine de rue est soumise aux intempéries, alors il convient de choisir un modèle construit avec des matériaux robustes et qui ont une visière.

Alternatives au visiophone filaire

Le marché des produits de surveillance et de systèmes de déverrouillage est riche en termes de choix pour le consommateur. Le visiophone filaire est l’un des meilleurs produits. Mais des alternatives existent : le visiophone sans fil, l’interphone, ou encore le carillon classique sont autant de solutions.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon visiophone filaire ?

Vous pouvez acheter votre produit sur Internet ou en commerce spécialisé. Sachez cependant que sur Internet, vous avez une vue d’ensemble des produits disponibles plus large qu’en magasin.

Vous avez également accès aux milliers d’avis et évaluations de consommateurs ayant testé votre produit. Vous avez donc plus de chance d’acheter le produit vous convenant le mieux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un visiophone filaire ?

Il s’agit d’un interphone filaire avec une caméra intégrée.

Comment installer un visiophone filaire ?

Si la maison est équipée d’un circuit électrique prêt à brancher, l’installation se fait simplement en suivant la notice explicative. Autrement, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire.

Quel visiophone filaire choisir ?

Cela dépend de vos besoins (vision nocturne, appareil connecté ou non, etc.) et de votre budget.

Que choisir entre le visiophone filaire et le non filaire ?

Si vous avez une longue distance (plus de 100 m) entre l’entrée de votre maison et l’endroit où vous souhaitez placer l’intercom, nous conseillons le visiophone filaire, car il est plus performant dans ces conditions.

Comment fonctionne le visiophone filaire ?

La platine de rue est équipée d’un micro et d’un haut-parleur, tandis que l’intercom en intérieur est équipé d’un micro, d’un haut-parleur et d’un écran pour visualiser l’extérieur. Le tout est connecté par des câbles qui transmettent le son et l’image.

Quelles sont les meilleures marques de visiophone filaire ?

Philips, Extel, Somfy ou encore BTicino sont autant de marques à considérer.

Pourquoi acheter un visiophone filaire ?

Pour la sécurité renforcée qu’il permet notamment et sa facilité d’utilisation.

Comment connecter les composantes du visiophone filaire ?

Il suffit de connecter la platine de rue et l’écran de contrôle par des câbles et de brancher l’écran de contrôle à une source électrique.

Existe-t-il un visiophone filaire avec application smartphone ?

Oui, vous accédez alors aux fonctionnalités de l’écran directement sur votre smartphone.

Existe-t-il un visiophone filaire avec enregistrement ?

Oui, certains modèles enregistrent les images des visiteurs en cas d’absence du propriétaire.

Sujets similaires